Alternance : comment optimiser sa recherche
La recherche d'une alternance est souvent perçue comme un parcours du combattant par les étudiants du supérieur. Selon une étude de l'APEC, menée en avril 2024 auprès de 832 alternants préparant un bac+3 et d’un échantillon de 1 000 entreprises, deux tiers des alternants en poste reconnaissent avoir rencontré des difficultés pour trouver leur entreprise d'accueil.
Trouver une alternance : un véritable défi pour de nombreux étudiants
Les étudiants interrogés sont nombreux à avoir le sentiment que le marché de l’emploi en alternance est restreint et hautement concurrentiel. Lors de cette étude menée par l'APEC, la majorité d’entre eux déclarent qu’il leur a été difficile de trouver une entreprise d’accueil (67 %) et que l’accumulation de réponses négatives ainsi que l’approche de la rentrée scolaire ont été des facteurs anxiogènes.
La plupart des futurs alternants sont amenés à multiplier les candidatures pour obtenir un contrat. Près de la moitié (47 %) déclarent avoir candidaté au moins 20 fois avant de décrocher leur place en entreprise. Pour ces derniers, la préparation des candidatures s’avère chronophage, surtout lorsqu’elles sont adaptées à l’offre d’emploi et à l’entreprise.
Autre source d'inquiétude pour les étudiants : les entretiens d’embauche. La plupart des étudiants s’interrogent en effet sur la manière de faire valoir leur profil alors que leur expérience professionnelle est encore limitée.
Comment optimiser sa recherche d'alternance ?
Vous avez trouvé votre formation ? Trouver une entreprise d'accueil est désormais un impératif pour commencer cette formation en alternance.
Comme pour une recherche d'emploi, vous allez devoir multiplier les démarches. Voici quelques conseils pour optimiser votre recherche et dénicher l'entreprise qui vous convient.

- Commencez vos démarches le plus tôt possible, dès l'admission en formation
- Au début de votre recherche, misez sur les candidatures spontanées et parlez de votre recherche à votre entourage
- Ne vous limitez pas à vos critères initiaux et faites des concessions : domaine d’activité et taille de l’entreprise, contenu des missions, temps de trajet...
Multiplier les démarches et les canaux de recherche
- Mobilisez plusieurs canaux de recherche : le réseau, les sites d’emploi, les candidatures spontanées, les établissements d’enseignement, les réseaux sociaux professionnels, les salons de recrutement...
- Multipliez les envois de candidatures sans attendre les réponses des entreprises
- Utilisez les services et les aides à la recherche proposées par votre établissement d’enseignement
- N'hésitez pas à solliciter votre réseau personnel et professionnel : conseils pour les démarches (CV, lettre de motivation, entretiens), soutien dans les moments difficiles
Se démarquer par sa motivation
- Valorisez vos compétences : mettez en avant vos atouts, même si votre expérience professionnelle est limitée.
- Soignez vos candidatures (orthographe, visuel, clarté) et adaptez-les au poste et à l’entreprise
- Envoyez systématiquement une lettre de motivation (y compris pour les candidatures spontanées)
- Entraînez-vous aux entretiens : simulez des entretiens avec des proches ou des professionnels pour gagner en assurance.
- Lors des entretiens, impliquez-vous dans les échanges et osez vous mettre en avant.
Pour aller plus loin
De nombreux sites internet permettent de trouver une alternance en Hauts-de-France. N'hésitez pas à consulter notre fiche "Trouver un contrat en alternance" pour découvrir les opportunités qui existent dans la région, par secteur d'activité.
Il existe également des aides à l'alternance, parfois méconnues du grand public. Elles peuvent concerner directement les alternants ou les employeurs pour les inciter à intégrer des apprentis au sein de leur entreprise. Retrouvez-les dans notre fiche "Les aides à l'alternance".
Pour en savoir plus
Etude Apec - "Rechercher son alternance dans le superieur" - Collection "Trajectoires" - Mars 2025