L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Demande d'info ou rendez-vous

Le dispositif "Mon soutien Psy" évolue

Le dispositif "Mon soutien psy" évolue. Vous pouvez désormais bénéficier d’au maximum 12 séances avec un psychologue prises en charge par l'Assurance maladie, contre 8 auparavant.


L’accompagnement psychologique comprend :

- une première séance, qui est un entretien d’évaluation (ce premier échange permet notamment au psychologue d’évaluer le nombre de séances nécessaires) 
- puis jusqu’à 11 séances de suivi psychologique, d'une durée de 45 minutes à 1 heure, qui peuvent se dérouler à distance par vidéotransmission.

Le tarif des consultations est désormais de 50 € (au lieu de 30 € auparavant), sans dépassement d'honoraires possible. L’Assurance maladie continue de prendre en charge 60 % du coût des séances. Si vous avez une mutuelle ou une assurance complémentaire, celle-ci finance les 40 % restant lorsque cela est permis par votre contrat.

A qui s'adresse le dispositif ?


Le dispositif "Mon soutien psy" est accessible à partir de 3 ans. Il s’adresse à toutes les personnes en souffrance psychique d’intensité légère à modérée.

Vous pouvez bénéficier du dispositif notamment :
- si vous vous sentez angoissé, anxieux, déprimé ou stressé 
- si vous avez du mal à dormir 
- si vous souffrez de troubles du comportement alimentaire 
- si vous avez des problèmes liés à votre consommation d’alcool, de tabac et/ou de cannabis (un abus ponctuel ou répété, ou une consommation nocive), sans souffrir de dépendance
 

Comment bénéficier de Mon soutien psy ?

Vous n’êtes désormais plus obligé d’aller consulter au préalable un médecin ou une sage-femme pour bénéficier de "Mon soutien psy".
Vous pouvez prendre rendez-vous directement avec un psychologue conventionné par l’Assurance maladie
La liste des professionnels est disponible sur le site Ameli.fr.


Le cas des étudiants 

Les éudiants peuvent cumuler les 12 séances gratuites avec un psychologue proposées dans le cadre du dispositif Santé psy étudiant, et celles de Mon soutien psy.


Comment obtenir le remboursement de vos séances chez le psychologue ?

Vous devez payer directement le professionnel après chaque rendez-vous ou à la fin de plusieurs séances, en fonction de la préférence du psychologue. Ce dernier vous remettra une feuille de soins, que vous devez transmettre à votre organisme d’Assurance maladie pour être remboursé.
Vous serez ensuite remboursé par votre organisme d’assurance maladie obligatoire (60 % du tarif de la séance) et, le cas échéant, par votre complémentaire ou mutuelle (40 % du tarif de la séance).

Pour en savoir plus 

Pour en savoir plus sur ces évolutions, vous pouvez consulter les détails sur service.public.fr ou ameli.fr 

Publié le : 26/03/2025