L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Demande d'info ou rendez-vous

Ce qui change en avril

Allocations, chômage, arrêt maladie, programme M'T Dents, immobilier... On fait le point sur les nouveautés et les échéances au mois d'avril.
 

Parcoursup
Le dossier et les voeux doivent être confirmés avant le 2 avril, 23h59. 

Revalorisation des aides sociales
Comme chaque année, plusieurs aides versées par les caisses d’allocations familiales vont être revalorisées au 1er avril. En 2025, elles le seront de 1,7 %. Sont notamment concernés la prime d’activité, le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS).

Chômage
Certaines nouvelles dispositions concernant l’indemnisation des chômeurs entrent en vigueur le 1er avril 2025. Actuellement, le montant mensuel de l’ARE versée varie selon le nombre de jours du mois concerné. À partir du 1er avril 2025, le paiement de l’ARE sera mensualisé sur une base fixe de 30 jours calendaires quel que soit le mois. Le montant de l'allocation ne variera donc plus en fonction du nombre de jours compris dans le mois.
Dès le 1er avril 2025, pour accéder aux dispositifs spécifiques aux seniors, il sera nécessaire d’avoir au moins 55 ans, contre 53 ans auparavant.

Arrêt maladie
À compter du 1er avril 2025, les conditions d'indemnisation de la prise en charge des arrêts maladie changent pour les salariés du secteur privé. Le salaire plafond sera abaissé à 1,4 fois le Smic.

Programme « M’T dents »
Dès avril 2025, les rendez-vous de prévention seront désormais proposés tous les ans aux 3-24 ans contre tous les 3 ans auparavant. L’examen bucco-dentaire et les programmes de soins réalisés dans les 6 mois suivant la date de début des soins sont dorénavant pris en charge sans avance de frais.

Prêt à taux zéro étendu à tous les logements neufs
Bonne nouvelle pour les futurs propriétaires : le prêt à taux zéro (PTZ), jusqu’alors réservé à certains types de logements, sera élargi à tous les logements neufs à partir d’avril 2025 et jusqu’au 31 décembre 2027. 

Augmentation des frais de notaire
À partir du 1er avril 2025, les frais de notaire augmenteront de 0,5 % pour certains achats immobiliers. Ainsi, les frais passeront de 7 % à 7,5 % du prix d’achat pour les résidences principales, secondaires et les investissements locatifs. Toutefois, les primo-accédants et les acheteurs de logements neufs seront exemptés de cette hausse. De plus, chaque département aura la possibilité de décider s’il applique ou non cette augmentation. 

Impôts 
La campagne de déclaration des revenus pour l’année fiscale 2024 débutera le 10 avril 2025.

Autorisation électronique de voyage pour entrer au Royaume-Uni
À partir du 2 avril 2025, les citoyens français et européens devront présenter, en plus de leur passeport, une autorisation électronique de voyage pour entrer au Royaume-Uni. Le coût de l'ETA (Electronic Travel Authorisation) est de 10 livres sterling, soit environ 12 €. La demande se fait uniquement en ligne, via l'application mobile UK ETA App (à télécharger sur l'App Store ou Google Play) ou directement sur le site du gouvernement britannique.
Publié le : 31/03/2025