[Mois du Logement en HDF] - Préparer votre recherche de logement
Publié le : 17/07/2020
Trouver un logement que vous soyez jeune, étudiant, salarié, ou apprenti, ce n’est pas toujours facile. Pour dénicher la perle rare, il faut s’y prendre à l’avance et être un minimum organisé.
Définissez vos besoins
Définir les critères de votre logement « idéal » vous permettra de gagner du temps et de limiter les erreurs de choix. Avant de commencer votre recherche de logement, faites donc le point sur vos besoins et vos attentes.
• Quel est votre budget ?
• Que recherchez-vous ? Un logement indépendant, en résidence universitaire, une chambre chez un particulier ?
• Êtes-vous intéressé(e) par la colocation ?
• Souhaitez-vous un logement vide ou meublé ?
• Quel quartier ciblez-vous: centre ville, périphérie, campus ? proche des commerces? desservi par les transports en commun ?
• Avez-vous besoin d’une place de parking ?
• Pour combien de temps souhaitez-vous vous installer ?
• Quelle(s) concession(s) êtes vous prêt(e) à faire (surface, lieu, environnement...) ?
Evaluez votre budget
Ne prenez pas un logement au-dessus de vos moyens. Pour déterminer la somme maximale à consacrer à votre loyer et aux charges, faites vos comptes et n’oubliez rien !
N'hésitez pas utliser ce calculateur qui vous aidera à établir un budget simplifié. Vous y inscrivez poste par poste vos revenus et vos dépenses, en choisissant leur fréquence (hebdomadaire, mensuelle…). Le calculateur fera le reste, il vous dira ce qu’en moyenne vous gagnez et dépensez par mois.
Enfin, le loyer constitue un poste important dans votre budget. Ne négligez donc pas d'éventuelles aides au logement, que ce soit celles versées par la CAF ou gérées par Action Logement
Faites du repérage
En vous aidant de Google maps, renseignez-vous sur la ville dans laquelle vous allez vivre : noms des quartiers, lieu d’études, de formation ou de travail, transports en commun… Vous vous repérerez ainsi plus facilement lorsque vous consulterez des annonces de logement.
Dans l’idéal, rendez-vous sur place une journée ou deux.
Train, bus, tram… informez-vous sur les lignes, tarifs et abonnements. Que vous soyez motorisé ou non, il est souvent plus pratique, économique et écologique d’utiliser les transports en commun.
S’organiser avant toute visite permet de ne pas passer à côté d’une opportunité !
Quelques conseils
Créez-vous une check-list pour noter les informations sur chaque logement
Préparez votre dossier de candidature pour le propriétaire en plusieurs exemplaires