Dans le contexte exceptionnel lié à la crise sanitaire de la Covid-19 et pour limiter les difficultés qu’elle fait peser sur de nombreux étudiants, les bourses sur critères sociaux seront versées en juillet 2020 pour les étudiants amenés à passer des concours ou examens terminaux au-delà du 30 juin.
Après la fermeture des établissements en mars dernier, le confinement puis le déconfinement dans le respect des gestes barrières, impossible d’organiser correctement des concours ou examens dans les temps. Les étudiants en prépa, les candidats aux concours de la fonction publique ou encore à ceux de l’enseignement devront passer leurs examens en juillet prochain.
Afin de tenir compte de la prolongation du calendrier pédagogique dans certaines formations, il a donc été décidé que les étudiants dont les concours ou examens ont été reprogrammés au-delà du 30 juin pourront exceptionnellement recevoir un mois supplémentaire de leurs bourses sur critères sociaux.
Le ministère précise qu’aucune démarche supplémentaire ne devra être effectuée par les étudiants. Le CROUS versera directement les bourses aux bénéficiaires.
Cette prolongation vient s’ajouter à plusieurs dispositifs de lutte contre la précarité étudiante mis en place dès le début de la crise sanitaire :