Violences conjugales : un nouveau point d'accueil "Nina et Simon.e.s" au sein du centre commercial V2
Publié le : 10/09/2020
A Villeneuve d'Ascq, au sein du Centre commercial V2, "Nina et Simon.e.s" est un nouveau lieu d’information, d’écoute et d’orientation bienveillant pour toute personne se questionnant sur les thématiques de l’égalité entre les femmes et les hommes, la vie affective et sexuelle, la vie de couple, les droits, l’insertion ainsi que les violences.
Il a été choisi d’ouvrir largement les thématiques afin de permettre un meilleur repérage des situations les plus complexes sans l’approche parfois stigmatisante des violences. Des conseillers, des éducateurs spécialisés, des psychologues, des juristes se relayeront dans un lieu comprenant un espace de confidentialité, de documentation et d’échanges.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h sans interruption, le point est un lieu anonyme, sécurisant et gratuit.
Il est situé au sein du centre de shopping V2, Boulevard de Valmy, 59650 Villeneuve-d'Ascq, Porte du Ventoux.
Dans les Hauts-de-France, c'est grâce à la mobilisation de 9 associations (Planning Familial du Nord, CIDFF Lille-Métropole, SOLFA, Louise Michel, l’Échappée, Itinéraires, RIFEN, Les Flamands Roses, le centre J’en Suis, J’Y Reste) et au pilotage de la Direction Régionale aux droits des femmes et à l’égalité que le point « Nina et Simon.e.s » ouvre ses portes courant septembre au centre de shopping V2 (Villeneuve d’Ascq).
Le groupe Unibail-Rodamco-Westfield a gracieusement mis à disposition une de ses cellules commerciales. D’autres entreprises ont également joué le rôle de mécènes en permettant l’aménagement intérieur du point d’accueil.
Dans la continuité des points d’accueil ouverts pendant la période de confinement à destination des femmes victimes de violences conjugales, le ministère délégué chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances a annoncé la pérennisation de 20 points sur le territoire national, donc celui situé au centre du Centre commercial V2. Installés dans les centres commerciaux, ces points se veulent être des relais de proximité pour les personnes les plus vulnérables et éloignées des réseaux institutionnel et associatif.