Qu'est-ce que le Service Militaire Volontaire ?
Le Service Militaire Volontaire est un dispositif d’insertion socio-professionnelle. Il s’adresse à des jeunes Français, âgés de 18 à 25 ans, décrocheurs scolaires, détenteurs de peu ou pas de diplôme, éloignés du marché de l’emploi. Volontaires pour intégrer ce dispositif dans un cadre militaire, ces jeunes reçoivent, dans un premier temps, une formation humaine et comportementale. Par ailleurs, ils sont formés à la conduite en vue de l’obtention du permis B et ils suivent une remise à niveau scolaire et informatique, soutenue par des enseignants de l’éducation nationale.
Après ce premier bloc de formation, les jeunes sont engagés dans des formations professionnelles, qui débouchent sur l’obtention de prérequis adaptés aux besoins des entreprises.
Ce parcours permet de remettre en selle ces jeunes en difficulté : il leur inculque savoir-être et formation professionnelle, pour les mener vers l’employabilité.
Quelles sont les conditions pour être volontaire ?
Mis en place par le président de la République le 1er septembre 2015, ce dispositif concerne les jeunes citoyens français, hommes et femmes, âgés de 18 à 25 ans, peu ou pas du tout diplômés et vivant en métropole.
Quel est le parcours du volontaire ?
Le 1er Régiment du Service Militaire Volontaire propose pendant 9 mois :
Les filières de formation professionnelle proposées sont :