Avec le reconfinement, vous avez des problèmes de stress, de sommeil… Vous avez du mal à suivre vos cours en distanciel… Vous avez des idées noires, des pensées suicidaires… Vous souffrez de solitude, d’isolement… Parce que cette situation à laquelle nous faisons face est exceptionnelle, il ne faut pas hésiter à contacter des professionnels qui pourront vous écouter et vous conseiller.
Se rapprocher du Service de Santé Universitaire
Quelle que soit votre université, n'hésitez pas à demander conseil au Service de Santé Universitaire de votre établissement.
La majorité des services de santé universitaire restent ouverts, assurent des permanences téléphoniques, assurent des consultations et des téléconsultations. Ils adaptent leur organisation en proposant aux étudiants des permanences téléphoniques et des réponses aux demandes de soutien et d’écoute psychologique.
Solliciter un BAPU
Les BAPU (Bureaux d'aide psychologique universitaires) sont des centres de consultation ouverts à tous les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. Leurs équipes sont composées de psychothérapeutes (psychiatres et psychologues), d'assistants sociaux et d'un service administratif. Localement, d'autres professionnels peuvent également proposer leur aide dans le cadre du BAPU.
Ces consultations sont prises en charge à 100% par la Sécurité sociale et les mutuelles.
Il n'y a pas d'avance de frais pour les étudiants qui sollicitent cette aide.
Il n’existe qu’un seul BAPU dans la région Hauts-de-France, à Lille.
BAPU Lille
153 bd de la Liberté
59000 Lille
Tél : 03 20 54 85 26
wwww.bapulille.com
Email : bapulille@gmail.com
Consulter un e psychologue d’Apsytude
Où que vous soyez, Apsytude propose des consultations avec un·e psychologue. Ces consultations sont gratuites lorsque le Crous ou l'établissement local sont en partenariat avec Apsytude.
Happsy Line propose aussi des consultations individuelles avec un·e psychologue, mais en ligne.
>> Les infos pour prendre rendez-vous
Juste besoin de parler et/ou d'une écoute
Des services téléphoniques existent où des professionnels sont là pour vous écouter, vous orienter
Répond à vos questions, tous les jours, de 9h à 23h. 0 800 235 236, un numéro d'appel anonyme et gratuit.
On peut aussi contacter le fil santé par tchat.
> https://www.filsantejeunes.com/
Nightline est un service d'écoute, de soutien et d'information par des étudiants bénévoles, confidentiel, gratuit, sans jugement.
> https://www.nightline.fr/
Depuis le 12 novembre, un service d’écoute nocturne et gratuit est proposé aux étudiant.e.s lillois.e.s de 21h à 2h30 du matin, par tchat ou par tél 03 74 21 11 11