Depuis la rentrée 2020, la Région a mis en place un dispositif pour permettre aux collégiens, lycéens et étudiants d'effectuer des stages complémentaires, non prévus dans leur cursus. Quoi de mieux pour un jeune collégien, lycéen et étudiant de pouvoir bénéficier d'une période d’observation pour découvrir un métier pendant les vacances ! Si votre établissement scolaire ou votre établissement de formation est fermé ou ne propose pas de convention durant cette période, vous pouvez désormais bénéficier de ce nouveau dispositif de la Région Hauts-de-France !
Comment ça marche ?
Les collégiens (classes de 4ème et 3ème) à partir de 14 ans, lycéens et étudiants souhaitant effectuer une période découverte des métiers dans une structure (entreprise, employeur public, association, …) des Hauts-de-France durant les vacances scolaires pourront bénéficier de ce nouveau dispositif de la Région Hauts-de-France.
Si l'établissement de formation est fermé et ne propose pas de convention durant cette période, la Région Hauts-de-France intervient en complémentarité et prend le relais en proposant une convention pour la période de découverte des métiers.
Cette convention est téléchargeable ICI
A noter : Cette convention est destinée à la mise en place d'une période de découverte des métiers. Elle ne permet pas d'effectuer un stage de formation inclus dans un parcours diplômant. Elle ne permet pas non plus de bénéficier d'une gratification durant la période de découverte des métiers. Les jeunes observent mais ne participent pas au travail de la structure d'accueil.
Quelles sont les conditions ?
- Cette convention ne s'adresse qu'aux jeunes domiciliés dans les Hauts-de-France et dont l'établissement de formation se situe en Hauts-de-France.
- Ces stages se dérouleront exclusivement sur les périodes de vacances scolaires (ou en dehors des périodes de cours et d’examens pour les étudiants), sans gratification et sur une durée inférieure à deux mois .
- Il faut avoir 14 ans lors du 1er jour de la période de découverte des métiers. La durée cumulée des périodes de découverte des métiers ne pourra pas excéder la moitié de chaque période de vacances scolaires du jeune.
- Pour les jeunes de moins de 18 ans, la présence ne pourra excéder 8h/jour et 35h/semaine, hors périodes de nuit et jours fériés
Quelles sont les démarches ?
1 - Télécharger, imprimer et compléter la convention de stage
La convention de stage dûment remplie doit être signée par :
- le jeune,
- son(ses) représentant(s) légal(légaux) s'il est mineur,
- la structure d'accueil,
- en 4 exemplaires si le jeune est mineur, sinon en 3 exemplaires s'il est majeur.
Elle devra impérativement être accompagnée des documents suivants :
- document d'identité du jeune, justifiant de sa date de naissance,
- attestation d'assurance responsabilité civile du jeune,
- certificat de scolarité du jeune,
- document d'identité de son (ses) responsable(s) légal(aux).
2 - Transmettre enuite cette convention :
- par mail à prochorientation@hautsdefrance.fr en précisant votre numéro de téléphone
- et par courrier au minimum 2 mois avant le démarrage du stage à Monsieur le Président - Région Hauts-de-France - 151 avenue du Président Hoover – 59 555 Lille Cedex, à l'attention de la Mission Proch'Orientation.
> Pour plus d'informations, contactez le numéro vert 0800 02 60 80 <