Cette aide à la mobilité Parcoursup de 500 € concerne les futurs étudiants qui ont bénéficié d’une bourse de lycée en 2019/2020 et qui souhaitent s’inscrire, via Parcoursup, dans une formation située hors de leur académie de résidence.
Les lycéens boursiers pourront demander cette aide sur https://amp.etudiant.gouv.fr/ à partir du 8 juillet 2020.
Cette aide ne concerne ni les étudiants actuels, ni ceux en réorientation mais bien les néo-bacheliers déjà boursiers qui s’apprêtent à intégrer l’enseignement supérieur.
Si vous êtes concerné·e par l’aide, la plateforme Parcoursup vous l’indiquera. Un bouton « Mobilité » sera affiché en face du vœu correspondant à une formation en-dehors de votre académie de résidence.
L’examen du dossier sera effectué par le Crous une fois votre inscription administrative effectuée dans votre établissement d’enseignement supérieur.
Une fois que vous aurez définitivement accepté une proposition d’admission (OUI ou OUI-SI sur Parcoursup) pour une formation en-dehors de votre académie de résidence, vous pourrez effectuer votre demande en ligne sur https://amp.etudiant.gouv.fr/.
Le montant est le même pour tous, quelle que soit la distance entre votre lieu actuel de résidence et celui de votre formation.
Cette aide est également cumulable avec la bourse sur critères sociaux, les allocations, les aides spécifiques d’urgence, l’aide à la mobilité internationale et l’aide au mérite.