Initialement prévue en 2020, la réforme dite "des APL en temps réel" a été décalée au 1er janvier 2021 en raison de l'épidémie de Covid-19.
Quelles sont les nouvelles règles de calcul des APL ?
À partir du 1er janvier 2021, les aides personnalisées au logement (APL), allocations de logement familiale (ALF) ou encore allocations de logement sociale (ALS) seront calculées sur la base des ressources des 12 derniers mois et non plus sur celle des revenus perçus deux ans plus tôt.
Lors de sa mise en place, les informations sur les ressources des ménages seront actualisées automatiquement tous les trimestres de façon à recalculer tous les 3 mois les droits des allocataires.
Exemples :
Pour les personnes dont la situation n'a pas changé depuis 2 ans, il n'y aura pas d'évolution concernant le montant de ces aides.
Aucune nouvelle démarche ne sera nécessaire pour percevoir ces aides (le mode de calcul, les critères d'éligibilité et les barèmes ne changeant pas).
Un système de forfait pour les étudiants
Tous les étudiants vont passer à « forfait »
La date de versement sera-t-elle modifiée ?
Le versement restera mensuel et à date fixe :
Aucune déclaration de ressources à faire
La mise en place du nouveau mode de calcul n’impliquera aucune démarche pour les allocataires. L’impôt sur le revenu étant désormais prélevé à la source chaque mois depuis le 1er janvier 2019, il n’est pas nécessaire de faire une déclaration de ressources aux CAF et à la MSA
Vous n'aurez donc aucune démarche à faire, sauf si votre Caf ou la MSA vous le demande.
Les changements de situation (mariage, déménagement, naissance, etc.) devront toujours être signalés. Outre les ressources, le calcul de l’aide prend en compte la composition du foyer (nombre d’enfants, de personnes à charge), la localisation du logement, le montant du loyer.