Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :
Améliorer la situation des femmes
C'est aussi l'occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.
Quel thème en 2021 ?
Chaque année, un thème précis est fixé par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et donne lieu à de nombreux débats et actions. Le thème retenu pour l'édition 2021 de la Journée internationale des femmes fait le lien avec la crise pandémique que traverse le monde actuellement. Il s'intitule "Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19". Compte-tenu des circonstances particulières cette année, nombre de manifestations auront lieu en ligne.
Droits des femmes: s'informer, être aidé
L’égalité constitutive entre les hommes et les femmes est bien établie, mais dans les faits réels, l’égalité ne l’est pas toujours. Nombre d’enjeux de la société sont intimement liés aux femmes : égalité professionnelle, lutte contre les violences, représentation des femmes dans la société, etc. Si vous pensez que votre égalité n’est pas respectée, que vous êtes victime de discrimination ou que vous êtes victime de violence, des professionnels et des associations qui se consacrent aux droits des femmes, à leur égalité et aux violences qui leur sont faites peuvent vous aider.
>> Retrouvez toutes les adresses utiles des structures compétentes en région Hauts-de-France.