Face à la demande croissante de nombreux jeunes, le gouvernement a lancé le 03 mars 2021 le « Service Civique Solidarité Séniors ». L’objectif de cette nouvelle mission est d’accompagner 300 000 personnes isolées dans les 3 prochaines années. Pour atteindre cette objectif, 10 000 missions de Service Civique seront proposées aux jeunes.
Selon l’Agence du Service Civique, ce type de missions sont recommandées par 94% des jeunes ayant participé à un Service Civique. Les personnes âgées ayant bénéficiées de cette mission trouvent l’expérience très enrichissante.
L’enjeu du Service Civique Solidarité Seniors est de créer du lien social entre deux générations. Les exemples de missions sont variés :
maintenir un lien social avec les bénéficiaires en identifiant les besoins (exemples courses, livraison de repas ou de médicaments).
soutenir des équipes de professionnels pendant les crises
effectuer des animations collectives en lien avec les structures (jeux, numérique ludique, recueil d’expériences de vie, ateliers bienêtre/détente, etc.).
Pour les structures recevant déjà des volontaires en Service Civique ou souhaitant en recruter dans le cadre de cette nouvelle mission, plusieurs moyens d’accompagnement seront mis à disposition : une prise en charge de 50% par l’Etat de l’indemnité versée par la structure d’accueil et 100% pour les jeunes ayant un profil dit « éloigné » (les jeunes en situation de handicap, les jeunes décrocheurs et les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville).