Le Gouvernement lance une campagne de communication afin de promouvoir les métiers de la fonction publique auprès des jeunes. C’est l’occasion de valoriser la diversité des métiers que propose la fonction publique et vous informer sur les démarches pour accéder à ces postes.
En 2021, 100 000 postes sont proposés aux jeunes par concours ou sous contrat.
Par ailleurs l’État s’engage à recruter 40 000 stagiaires et 14 000 jeunes en apprentissage.
Qu'est-ce-que la fonction publique ?
La fonction publique emploi 1 salarié sur 5. Ils sont recrutés par concours ou sous contrat. La fonction publique recrute également sur des postes de variés et quel que soit le niveau de diplôme. La fonction publique peut se divise en trois groupes :
La fonction publique territoriale
La fonction publique hospitalière
La fonction publique d’État
Quels sont les métiers de la Fonction publique ?
Les postes proposés dans la fonction publique sont très variés et trop nombreuses pour en faire une liste exhaustive. Citons quelques exemples notamment dans :
l’enseignement (professeur des écoles, animateur, conseiller, etc.)
la justice (Magistrat, greffier, juriste, etc.)
la sécurité (Gestionnaire de sécurité, ingénieur sûreté, commissaire des armés, etc.)
le social ( Assistante sociale, conseiller d’insertion, technicien sanitaire, etc.)
le numérique et la communication (Assistant événementiel, développeur web, attaché de presse, etc.)
Quel diplôme pour intégrer la fonction publique ?
Avant tout, il faut savoir qu’il existe 3 catégories de fonctionnaires :
La catégorie A regroupe les métiers liés à la conception et à la direction comme les ingénieurs, chercheurs, commissaires de police, magistrats, enseignants, éducateurs spécialisés ou encore les infirmiers de santé au travail. Il faut généralement être titulaire d’un Bac+3 minimum
La catégorie B regroupe les métiers exerçants des fonctions de contrôle, d’application et de rédaction. On peut citer par exemple les greffiers, les secrétaires administratifs, les moniteurs-éducateurs, etc. Pour accéder à ce poste, il faut être titulaire du baccalauréat.
La catégorie C regroupe les métiers dits d’exécution. On peut citer notamment les aides médico-psychologiques ou les adjoints administratifs. Ces postes sont proposés notamment pour des personnes avec un niveau CAP, BEP ou sans diplôme
Comment intégrer la fonction publique ?
Vous pouvez intégrer la fonction publique par concours : Tous les citoyens français peuvent candidater. De nombreux concours sont ouverts pour différents types de métiers et de profils. Les concours se répartissent notamment en fonction des 3 catégories.
Vous ne souhaitez pas passer le concours ? Intégrez la fonction publique sous contrat : Des postes sont à pourvoir sous contrat, en CDD ou CDI.
Par ailleurs, grâce au Le PACTE (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État), les personnes de 16 à 28 ans (ou de 45 ans et plus), avec peu ou pas de qualifications et ayant des difficultés d’insertion professionnelle, peuvent bénéficier de poste en catégorie C.
Faire un stage ou un apprentissage : Découvrir et intégrer la fonction publique par le biais d’une expérience de stage ou d’apprentissage vous permet de gagner rapidement en expérience et vous ouvre des opportunités intéressantes.
Bon à savoir :Prépas Talents est un dispositif destiné aux étudiants boursiers les plus méritants de l’enseignement supérieur pour les accompagner dans la préparation au concours pour des postes d’encadrement dans la fonction publique. En 2021, 1700 places seront offertes.
Vous souhaitez intégrer la fonction publique mais quel métier exercer ? Grâce à l’outil ODAIM, trouvez le métier de la fonction publique qui vous correspondodaim.fonction-publique.gouv.fr