Un Pass’Sport pour tous les jeunes de 6 à 18 ans à la rentrée 2021
Publié le : 12/08/2021
À cause des restrictions de ces derniers mois dues à la Covid19 , le nombre de pratiquants dans les clubs sportifs (à l’exception de la course à pied) a significativement baissé.
Par ailleurs, il a été constaté un fort accroissement de la sédentarité chez les Français avec des effets sur leur santé physique et mentale.
C’est pourquoi, le gouvernement a décidé de mettre en place une aide exceptionnelle sous forme de Pass’Sport d’un montant de 50 euros pour les jeunes. Avec cette aide, l'État participe au financement des inscriptions dans une association sportive dès septembre 2021 durant toute l’année scolaire 2021-2022.
Cette aide est une mesure de relance pour le secteur sportif associatif durement touché par la crise (avec une perte de licences de l’ordre de 30 % et un arrêt total des compétitions amateurs durant deux saisons). C’est également une mesure sociale, car cette aide permettra aux jeunes les plus défavorisés de notre pays d’accéder à un cadre éducatif comme le club sportif peut en proposer.
Qui sont les bénéficiaires du Pass’sport ?
Les jeunes âgés de 6 à 17 ans bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire 2021
Les jeunes de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé
Les jeunes de 16 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés
Comment ça marche ?
Durant la seconde quinzaine du mois d’août, les familles éligibles seront notifiées par courrier. Elles présenteront ce courrier aux clubs sportifs de leur choix et volontaires du réseau Pass’Sport. Les familles se verront retrancher 50 euros lors de l’inscription. Cette aide sera versée non pas aux familles mais directement aux clubs Cette aide est cumulable avec d’autres aides mises en place par des collectivités et les aides de la Caisse d’Allocations Familiales
Où utiliser le Pass’Sport ?
Le Pass’Sport pourra être utilisé : - au sein des associations sportives affiliées aux fédérations sportives agréées ; - auprès de toutes les associations sportives dans les quartiers prioritaires de la ville, agréées ou non par une fédération ; - Dans les maisons sport-santé reconnues par les ministères de la Santé et des Sports.
Toutes les associations partenaires proposeront une découverte gratuite de leur activité avant toute adhésion Les associations sportives partenaires du dispositif Pass’Sport seront identifiées sur une carte interactive disponible sur le site www.sports.gouv.fr