Proposée par Damien Castelain, Président de la
Métropole Européenne de Lille, le 7 juin dernier, la gratuité des transports en commun pour les jeunes de moins de 18 ans a été adoptée par le Conseil Métropolitain le 28 juin 2021.
Les moins de 18 ans résidant sur le territoire métropolitain pourront donc circuler gratuitement et en illimité sur l’ensemble du réseau (métro, tramway, bus).
Cette gratuité concernera 300 000 jeunes des
95 communes qui composent la Métropole Européenne de Lille à compter du 1er janvier 2022.
La gratuité concernera également le Transport sur Réservation (TSR), le service Handipole et le V’lille.
Les modalités pratiques
Pour voyager en règle, il sera nécessaire d’être en possession d’une carte nominative Pass Pass chargées d’un profil 4-17 ans et de valider son titre de transport à chaque montée à bord.
Pour le
V’lille, ouvert aux usagers à partir de 14 ans, la gratuité concerne uniquement le droit d’accès au service. La caution de 200 € et l’achat d’un crédit temps de 5€ minimum pour un abonnement restent obligatoires afin d’éviter tout usage privatif
Pour le
service Handipole : l’inscription pourra se faire à partir de 8 ans sur présentation de la carte mobilité inclusion ou d’une carte d’invalidité indiquant un taux d’au moins 80%. Les déplacements scolaires ne sont pas pris en charge sur le service Handipole car ils relèvent du Département.