Le Corps Européen de Solidarité est le nouveau programme de volontariat initié par l’UE pour tous les jeunes de 18 à 30 ans. Le plus de ce dispositif ? Aucun critère de formation, de diplôme ou de niveau de langue n’est requis. La seule condition pour partir est d’être motivé pour découvrir un autre pays et une nouvelle culture, et surtout d’avoir envie de s’engager au bénéfice d’un projet de solidarité.
Qui peut participer au programme ?
Le Corps Européen de Solidarité est accessible aux jeunes européens âgés de 18 à 30 ans. Vous pouvez toutefois vous inscrire sur la plateforme à partir de 17 ans, mais votre départ n’aura lieu qu’à votre majorité.
Partir pour quel type de mission ?
La solidarité regroupe un large éventail de domaines d’intervention pouvant être le thème support des projets : inclusion, accueil et intégration des réfugiés et des migrants, citoyenneté et participation, environnement et protection de la nature, santé et bien-être, éducation et formation, emploi et entreprenariat, créativité et culture, sport,etc.
Quelles sont les destinations possibles ?
Des missions sont possibles dans les 27 États membres de l’UE, mais aussi dans les pays de l’espace économique européen : Liechtenstein, Islande, Suisse et Norvège, les pays candidats à l’adhésion : Turquie et République de Macédoine et enfin dans les pays partenaires voisins : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie, Arménie, Azerbaïdjan,Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine, Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie
Les frais sont-ils pris en charge ?
Le programme couvre les frais de transport A/R, l’hébergement et la nourriture. Vous bénéficierez également de cours de langue et d’un complémentaite santé. Par ailleurs, vous recevez chaque mois une indemnité dont le montant varie en fonction du pays d’accueil.
Quelle est la durée des missions ?
Vous pouvez participer à des projets dits de court terme (de 2 semaines à 2 mois), ou de long terme ( de 2 à 12 mois ).
Peut-on cumuler plusieurs missions ?
Il est possible de cumuler plusieurs missions : effectuer tout d’abord un volontariat court terme, puis un long terme pour une durée maximale de 12 mois. En revanche, l’inverse est impossible, si vous débutez par un long terme il vous sera impossible de compléter par une mission courte même si la durée est inférieure à 12 mois.
Où trouver des offres ?
De nombreuses missions sont aussi publiées sur le groupe facebook officiel du Corps Européen de Solidarité, n’hésitez pas à consulter la page régulièrement.
A consulter également
Le volontariat international