Le Collectif Mentorat rassemble 8 structures nationales (Afev, Article 1, Chemins d’avenirs, ESA, Institut Télémaque, Proxité, NQT et Socrate) qui ont fait du mentorat l’objet unique ou central de leur activité. En 2019, ces associations ont décidé de mettre en synergie leurs ressources et expertises, et de travailler à la complémentarité de leurs actions.
L’objectif de l’opération :
Proposer à d’autres jeunes exposés à un risque de rupture pédagogique un accompagnement pour le travail personnel, un accès à des ressources éducatives et culturelles et, tout simplement, leur éviter de se sentir isolé.e.s en cette période difficile. Pendant le confinement, #MentoratdUrgence permet de connecter l’envie d’être utile de centaines de citoyens et les besoins sociaux de nombreux enfants / jeunes, via la mise en place d’un accompagnement.
Dans cette opération, le Collectif Mentorat se charge de mobiliser et de former les personnes qui souhaitent s’engager. Ces mentors d’urgence bénéficient de contenus pédagogiques adaptés à l’âge et aux besoins des enfants / jeunes mentoré.e.s. Les enfants / jeunes sont repéré.e.s par des structures relais (établissements scolaires, programmes de réussite éducative, équipes de l’aide sociale à l’enfance, grands réseaux associatifs, etc.) et pourront être accompagné.e.s jusqu’à l’été. Toutes et tous, quel que soit votre âge ou votre activité, êtes invité.e.s à participer à cette opération en devenant #MentordUrgence. Pour cela, il suffit de s’inscrire sur lementorat.fr.
✔ Je m'inscris sur en remplissant le formulaire
✔ Je suis recontacté.e pour confirmer de mon engagement
✔ J'accède à une bibliothèque de ressources éducatives pour être accompagné et assurer au mieux mes sessions de mentorat
✔ Je suis mis.e en contact avec mon.ma mentoré.e
✔ Je suis formé.e et accompagné.e pendant mon action. Une structure m'accompagnera tout au long de mon action
✔ Je fais vivre la solidarité en partageant mon expérience ! Je témoigne de mon expérience, échange des bonnes pratiques et inspire d’autres internautes à s’engager