La colocation permet d'habiter un logement plus grand tout en limitant son budget. C'est aussi une bonne manière de s'intégrer dans une nouvelle ville et de se faire des amis rapidement... à condition de bien s'entendre avec ses colocataires !
En colocation, il existe 2 types de contrat de location (bail)
- Un bail unique signé avec le propriétaire
Tous les colocataires y figurent et le signent. Chacun dispose des mêmes droits et des mêmes obligations. Attention à la clause de solidarité avec ce type de bail! Si vous quittez le logement avant l’expiration du bail, vous êtes quand même tenu de payer la part du loyer d’un colocataire qui ne pourrait plus l’assumer. Sans nouveau colocataire, la solidarité de l’ex-colocataire cesse 6 mois après la fin du préavis de ce dernier (sauf pour les colocations antérieures à mars 2014 pour lesquelles cette durée n’est pas valable). Pour récupérer votre dépôt de garantie, vous devrez attendre que les autres locataires quittent également le logement.
- Un bail pour chaque colocataire
Chaque colocataire signe un contrat avec le propriétaire pour la chambre qu’il loue et partage les espaces communs (cuisine, sanitaires...). Souvent, le propriétaire choisit les personnes qui entrent dans le logement. Vous n’êtes pas lié(e) légalement aux autres locataires : si un colocataire ne paie pas son loyer, vous n’avez pas à régler sa part. Attention : si vous êtes en couple, mariés ou pacsés, ce n’est pas de la colocation !
Où trouver ses colocataires ?
www.appartager.com
www.lacartedescolocs.fr
www.lokaviz.fr (pour étudiants)
www.leboncoin.fr/colocations/offres/
www.locservice.fr/colocation/
www.macoloc.fr
www.recherche-colocation.com
www.colocatere.com 22
Nos conseils pour une colocation réussie
La colocation a de nombreux atouts (convivialité, partage des tâches, des charges, du loyer…), mais elle implique aussi des contraintes et des concessions à faire (respect mutuel des modes de vie de chacun…). Elle reste cependant une expérience enrichissante qui peut déboucher sur de belles amitiés.
- Renseignez-vous bien sur la législation en matière de colocation.
- Trouvez un logement suffisamment grand pour que tous les locataires bénéficient d’un minimum d’intimité et d’indépendance.
- Choisissez au mieux vos colocataires: mode de vie, solvabilité, etc.
- Définissez dès le départ les règles de vie commune par écrit et veillez à vous y tenir: courses, tâches ménagères, respect de la vie privée (horaires, bruit, visites), lieux où fumer, consignes de chauffage, autorisation ou non des animaux domestiques…
- Sachez faire des compromis et rester souple.
- Tirez parti de nouvelles rencontres pour découvrir d’autres cultures, d’autres musiques et vous ouvrir aux autres.
- Communiquez en cas de problème : ne laissez pas les tensions ou les malentendus s’installer !
En savoir +
www.anil.org rubrique Votre projet / Vous êtes locataire /Colocation
www.service-public.fr tapez « colocation » dans la barre de recherche
www.tricount.com application gratuite pour gérer le budget d’une colocation
A consulter