Travailler en parallèle de ses études, ou l’été … une nécessité financière pour certains mais aussi une expérience professionnelle à valoriser. Organisez vos recherches pour optimiser vos chances de décrocher un job !
Quelles sont vos compétences ? Vos qualités ? Vos envies ?
Tous ces éléments sont à prendre en compte pour cibler au mieux vos recherches :
Qualités relationnelles
Qualifications : BAFA, secourisme…
Expériences professionnelles (stages, emplois divers, service civique, baby-sitting, soutien scolaire…)
Langues étrangères : vous parlez anglais ? C’est l’occasion de valoriser cet atout au sein d’un poste dans le secteur du tourisme ou de l’hôtellerie par exemple !
Expériences bénévoles ou extrascolaires (chantiers de jeunes bénévoles, engagement associatif, sportif…)
En parallèle, votre recherche va dépendre de vos contraintes :
Quelles disponibilités ? Quelle fréquence ? Quelle souplesse ?
Quels sont pour vous les moments où vous êtes sûr(e) d’être disponible ? (jours, heures, différents temps dans la semaine ou dans l’année…)
Etes-vous mobile ? (permis, voiture, transports en commun…) Si oui jusqu’à quelle limite ? (temps de transport maximum …)
Les conditions du job (temps complet, temps partiel, à l’extérieur ou à l’intérieur, en contact avec le public ou non …)
Ce type de questions vous sera sans doute posé par les employeurs.
Travaillez votre CV et votre lettre de motivation en adéquation avec le job.
Réseau relationnel, sites spécialisés, sites des entreprises, candidatures spontanées… pour mettre toutes les chances de votre côté, creusez toutes les pistes !
> Réseau personnel : Parlez-en autour de vous : : famille, amis de vos parents, voisins, commerçants…et faites savoir que vous recherchez un job
> Réseaux professionnels : Appuyez-vous sur les réseaux professionnels
Rendez-vous directement sur leur sites internet pour consulter les offres ou présentez-vous directement CV en poche !
De A à Z, les secteurs qui recrutent…
Si vous parlez l’anglais, vous pouvez postuler pour des postes d’hôtesse ou d’agent d’accueil dans les structures touristiques (offices de tourisme…).
Les festivals recrutent la plupart du temps des bénévoles. Une expérience à valoriser sur un CV.
Travailler dans l’animation est possible toute l’année. Que ce soit en accueil périscolaire, accueil de loisirs, centre de vacances, séjour adapté… de nombreux organismes ou collectivités recrutent des animateurs pour assurer l’encadrement des enfants et des jeunes. Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) peut être demandé.
Vous pouvez trouver un poste d’animateur aussi bien pendant les vacances scolaires (Toussaint, Noël, printemps, été) que les mercredis ou durant l’année.
La rentrée est également propice au recrutement d’animateurs périscolaires pour encadrer les Temps d’Activité Périscolaires (TAP) avant et après la classe mais aussi pendant la pause méridienne dans les écoles. Envoyez vos candidatures spontanées, auprès des municipalités.
Vous trouverez des offres :
Il existe des possibilités dans les grandes surfaces en tant qu’employé libre-service, préparateur de commandes ou hôte ou hôtesse de caisse.
De nombreuses enseignes de la grande distribution recrutent également via les agences intérim.
Les magasins de la Grande distribution proposent également aux étudiants de moins de 26 ans poursuivant leurs études, des contrats dits « étudiants » à l’année, entre 8h et 25h par semaine.
Des offres sur :
En juillet et septembre, les entreprises de déménagement peuvent avoir besoin de main d’œuvre supplémentaire. Contactez-les directement. Vous pouvez trouver leurs adresses sur les pages jaunes. Une bonne condition physique est indispensable !
Les sociétés de distribution de journaux gratuits et d’imprimés publicitaires recrutent toute l’année.
Vous pourrez trouver des offres ou postuler directement sur des sites comme :
Les assistants d’éducation exercent dans les écoles primaires et dans les établissements publics du second degré (collèges, lycées…). Ils sont chargés :
Pour l’académie de Lille, consultez le site du rectorat, onglet Recrutement / Assistant d’éducation
Pour l’académie d’Amiens, consultez le site du rectorat, onglet recrutement / Offres d’emploi
De plus en plus difficiles à décrocher, il existe des postes administratifs au sein des grandes entreprises ou administrations. N’hésitez pas à faire des candidatures spontanées.
L’offre de jobs dans ce secteur est importante : plongeur, cuisinier, commis de cuisine, serveur(se), femme de chambre, réceptionniste, bagagiste…Parler une langue étrangère est un plus.
Retrouvez des offres :
Les universités de la région proposent des jobs étudiants à l’année. Consultez leur site internet ou suivez leur page Facebook afin d’être informé des recrutements à venir.
Les mutuelles étudiantes proposent des emplois de conseiller-vendeur de juillet à octobre.Autonomie et aisance à l’oral sont les compétences requises. Adressez CV + lettre de motivation dès février/mars.
Baby-sitting, assistance aux personnes âgées, ménage, jardinage, baby-sitting, garde d’animaux… Les services rendus à domicile sont variés et représentent de bonnes opportunités de job pour les jeunes.
Ces jobs sont très souvent à temps partiels et certaines agences exigent le permis B voire même de posséder un véhicule.
Où trouver des offres ?
Quelques sites d’offres :
Donner des cours de soutien scolaire, des cours de maths, d’anglais, d’informatique…exige un minimum de qualités et de compétences : maîtrise d’une matière, niveau d’études requis, capacité de transmettre, d’écoute, d’énergie, de la motivation.
Certaines périodes sont plus propices à ce type de job. A l’approche des examens, de nombreux parents font appel à des étudiants pour donner des cours particuliers à leurs enfants en difficulté. Commencez vos démarches à partir de mars/avril.
Où trouver des offres de soutien scolaire ?
Les travaux agricoles sont variés et importants tout au long de l’année avec un pic d’activité et un besoin en main-d’œuvre saisonnière accru l’été. Ces travaux exigent une bonne forme physique. Un véhicule est souvent indispensable pour se rendre sur le lieu du travail. Hébergement et repas sont rarement proposés.
Où trouver des offres :
Coupeur, cueilleur, porteur de hotte… dès 16 ans vous pouvez signer un contrat de vendanges d’une durée d’un mois maximum (renouvelable une fois) accessible aux étudiants et aux salariés en congés payés. Renseignez-vous auprès de l’Anefa.
Consultez le Guide des Jobs édité par le CRIJ Hauts-de-France. Il est consultable en ligne et peut être retiré gratuitement au CRIJ, à Lille ou Amiens, ainsi que dans les Points Information Jeunesse de la région Hauts-de-France.