Alors que 25 000 postes de maçons étaient à pourvoir en 2020 et que seuls 24 % des besoins en recrutement sont satisfaits, huit fédérations du bâtiment et organismes de formation, parmi lesquels la Capeb, le CCCA-BTP, l'UMGO, l'Ecole Française du Béton, les Compagnons du Devoir, la FFTB et le SNBPE, viennent de lancer une vaste campagne de communication intitulée « Fiers d'être maçons » visant à offrir plus de visibilité à ce métier devenu moins attractif auprès des jeunes ces dernières années.
Les effectifs de jeunes en formation diminuent en effet depuis 2013, alors que les besoins augmentent parallèlement depuis plus de six ans.
S'il est devenu moins attractif, le métier de maçon offre pourtant de belles opportunités professionnelles. Il s'agit d'un métier essentiel à la construction, ancré dans la tradition, et qui permet d'obtenir la satisfaction et la fierté d'un bel ouvrage réalisé.
Les besoins en main-d'oeuvre qualifiée étant importants, les maçons peuvent vite évoluer vers des postes d'encadrement, en tant que chef de chantier, voire reprendre ou créer leur propre entreprise.
C'est aussi un métier tourné vers l'avenir avec le défi de construire plus écologique, mais aussi vers les innovations digitales, avec les outils d'aide à la conception comme le BIM.
Cette campagne s’articule autour :
- d’un site dédié qui vise à accompagner les jeunes dans leurs recherches d’informations sur le métier et ses évolutions ainsi que sur les formations en lycées professionnels ou en alternance proposées dans l’ensemble des territoires
- d‘une websérie, diffusée sur Youtube et Facebook, qui s’appuie entre autres sur les témoignages de huit jeunes apprentis maçons, ambassadeurs de leurs métiers.
Pour en savoir plus
> Dossiers
Les métiers du BTP
CAP maçon
Brevet professionnel maçon
> Sites web et réseaux sociaux
https://www.youtube.com/watch?v=USaj9kfsNs8
https://www.facebook.com/Fiersdetremacons/
https://www.fiersdetremacons.fr