Une rentrée universitaire en 100 % présentiel, c'est l'objectif visé par le ministère de l'Enseignement supérieur.
La circulaire de rentrée 2021 du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation précise les orientations relatives aux mesures sanitaires applicables dans les établissements dès la rentrée de septembre : reprise des enseignements présentiels et de l'ensemble des activités des établissements d'enseignement supérieur, poursuite de la stratégie de tests, promotion active de la vaccination par les établissements par la mise en place d'une promotion adaptée et de la facilitation de l'accès aux vaccins.
Voici les modalités pratiques de cette rentrée 2021.
Un protocole sanitaire national unique pour l'enseignement supérieur
Pas de pass sanitaire pour accéder aux enseignements
Les étudiants n'auront pas à présenter de pass sanitaire pour assister aux cours et à l'ensemble des activités ouvertes sur les campus des universités.
Le pass sanitaire ne sera exigé que pour certaines activités festives, culturelles, sportives et éducatives accueillant des participants extérieurs ou dont l’effectif supérieur à 50 personnes.
Reprise des activités
L'ensemble des activités se déroulant habituellement dans les établissements d'enseignement supérieur pourront reprendre à la rentrée, dans le respect des gestes barrières qui seront applicables à la rentrée.
La restauration universitaire sera organisée dans le respect des protocoles qui seront alors applicables à la restauration collective.
Vaccination et dépistage
Afin de faciliter la vaccination des étudiants ou de leur permettre de compléter leur schéma vaccinal, des équipes mobiles de vaccination seront déployées dans les campus au cours des premières semaines de la rentrée universitaire.
Les actions de dépistage et de prévention dans les établissements seront maintenues. Des autotests seront distribués gratuitement, notamment par le biais des centres de santé universitaires, et des masques seront également distribués aux étudiants qui en font la demande.
En résumé, à la rentrée, à l'université :