La rentrée scolaire approche et, avec elle, un nouveau protocole sanitaire pour les élèves et les professeurs. Ce protocole prévoit une graduation des mesures selon la situation épidémique qui pourra être évaluée localement.
Une échelle de quatre niveaux de mesure est créée
- niveau 1 / niveau vert
- niveau 2 / niveau jaune
- niveau 3 / niveau orange
- niveau 4 / niveau rouge
Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé le 22 août 2021 que le niveau 2 du protocole sanitaire s'appliquera dans l'ensemble des établissements scolaires de la France métropolitaine dès la rentrée scolaire, le 2 septembre 2021.
En fonction des données locales d'évolution de l'épidémie, le passage d'un niveau à un autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) par le ministère de l’Éducation nationale.
Compte tenu de la gravité de la situation épidémique, la rentrée scolaire est par contre reportée au 13 septembre aux Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) et dans une partie de la Guyane.
Que prévoit le niveau 2 du protocole sanitaire ?
- Cours en présentiel à l'école, au collège et au lycée.
- Maintien des mesures renforcées d'aération des locaux et du lavage des mains.
- Port du masque obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves dès le CP.
- La limitation du brassage s'applique par niveau. Les récréations sont organisées par groupes, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières ; en cas de difficultés importantes d'organisation, elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe.
- Désinfection des surfaces les plus touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service.
- Activités physiques et sportives autorisées en extérieur et en intérieur. En intérieur, les sports de contact ne sont pas autorisés et la distanciation doit être adaptée selon la pratique sportive.
Le ministère de l’Éducation nationale a également précisé que le pass sanitaire n'était pas exigé dans les établissements scolaires. Tous les élèves, vaccinés ou non, seront accueillis.
Des fermetures de classe dès le premier cas de Covid, quel que soit le niveau d’alerte
Partout, les classes à l’école fermeront dès le premier cas de Covid puisque les enfants de moins de 12 ne peuvent pas être vaccinés. Pour eux, la classe se poursuivra donc à distance.
Pour les collèges et les lycées, la règle est différente. Si un cas de Covid émerge dans une classe, les élèves vaccinés pourront continuer les cours en présentiel mais pas ceux qui n’ont pas de vaccination complète, qui devront donc rester à distance. Cette règle vaudra pour tous les territoires, qu’importe le code couleur.
Concernant les étudiants ?
Une rentrée universitaire en 100 % présentiel, c'est l'objectif visé par le ministère de l'Enseignement supérieur.