À compter du 30 septembre, les adolescents âgés de 12 ans et 2 mois à 17 ans devront présenter un pass sanitaire pour accéder aux lieux et événements où il est exigé : cinémas, salles de sports, piscines, restaurants, cafés....
Les jeunes mineurs devront donc être munis du QR code attestant d'une vaccination complète, d'un test négatif de moins de 72h ou d'un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Le délai de deux mois est accordé afin de permettre aux adolescents à peine âgés de 12 ans au 30 septembre 2021 de se faire entièrement vacciner contre le Covid-19.
Que contient le pass sanitaire ?
Le pass sanitaire consiste à présenter, au format numérique (via « Mon carnet » de l'application TousAntiCovid ) ou papier, une preuve sanitaire, parmi les 3 suivantes (une de ces 3 preuves suffit) :
Un certificat médical attestant d'une contre-indication médicale à la vaccination peut être présenté à la place de ces 3 documents.
Comment récupérer son pass sanitaire ?
Après chaque injection, l'adolescent reçoit une synthèse de vaccination et une attestation de vaccination. Il est important de conserver précieusement ces deux documents.
Depuis le 20 juillet 2021, les parents des mineurs ayant terminé leur cycle de vaccination peuvent télécharger l'attestation de leur enfant sur le téléservice de l'Assurance maladie en se connectant via France Connect.
L'attestation de vaccination complète comporte un QR code qu'il suffit de scanner avec son téléphone et d'importer dans l'application TousAntiCovid.