Le secteur de l’animation connaît une pénurie de main-d’œuvre depuis plusieurs années. Et avec la crise sanitaire, le phénomène s’est accru du fait de l’annulation de très nombreuses sessions de formation en 2020 et 2021. Face au manque d’animateurs, certaines structures associatives et collectivités territoriales ont été contraintes de fermer des centres de loisirs ou d'annuler des séjours.
Face à cette constatation, le gouvernement a décidé d'encourager les jeunes à passer le BAFA, le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur, grâce à une aide exceptionnelle de 200 euros.
Annoncée ce lundi 25 octobre, elle sera versée à 20 000 jeunes en 2022.
Attribuée sous condition de ressources, elle permettra aux bénéficiaires de financer une partie de leur formation. Les jeunes seront accompagnés dans leurs démarches et conseillés par l’organisme de formation. Ils n’auront pas à avancer les frais.
Le coût de la formation avoisine actuellement les 800-900 euros, que peuvent réduire des aides des collectivités ou de la Caisse d’allocations familiales.
Pour aller plus loin
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation du BAFA ou du BAFD ? Sur les organismes de formation ? Sur les aides au financement ?
Consultez la fiche
Le BAFA et le BAFD.
Pour vous inscrire et suivre en ligne l'ensemble des démarches relatives aux diplômes suivants, connectez-vous sur
https://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr