L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur

Mois sans tabac : “il faut continuer d’informer sur les dangers !”

Publié le : 11/12/2021

Cette année, 112 933 personnes ont participé à l’opération de santé publique le “Mois sans tabac” organisée chaque année au mois de novembre en France, depuis 2016. Un chiffre qui ne comprend pas les fumeurs touchés par les actions et événements organisés à l’échelle locale dans le cadre de ce rendez-vous. Dans les Hauts-de-France, plusieurs structures Information Jeunesse se sont mobilisées pour informer sur les risques liés au tabac. 

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Béatrice Joffrin, infirmière au Service Prévention Santé du Département du Nord, tient à le rappeler. Le 30 novembre, dernier jour du “Mois sans tabac”, le Point Information Jeunesse l’a invitée à sensibiliser les jeunes aux risques liés à la consommation du tabac dans les locaux de la Mission Jeunesse à Lomme. “L’objectif est de leur faire prendre conscience de leur consommation, de leur expliquer les effets du tabac et d’orienter ceux qui souhaitent arrêter de fumer”, précise-t-elle.



Prendre conscience des risques du tabagisme



Sur le stand installé pour l’occasion, de nombreuses affiches alertent sur les dangers du tabac. On y retrouve la liste des composants d’une cigarette, les taux de monoxyde de carbone inhalés, les séquelles que laisse le tabac sur le corps, etc.

Des conséquences dont Mandy, 18 ans, a fait les frais. La jeune femme a fumé pendant deux ans avant de mettre fin à son addiction. Elle témoigne : “Je me suis rendu compte que j’avais du mal à respirer lorsque je montais des escaliers. J’étais souvent essoufflée. J’ai fait des examens médicaux et on m’a recommandé d’arrêter de fumer. Aujourd’hui, ça fait deux ans et demi que je ne fume plus”. 






Les jeunes autant concernés que les adultes 

Comme elle, beaucoup de jeunes tombent dans le tabac très tôt. Sauf qu’ils ignorent souvent les risques liés à cette consommation. Ils ne se sentent pas concernés. Beaucoup de jeunes femmes par exemple ne savent pas que prendre la pilule lorsqu’on est fumeuse est dangereux, regrette Béatrice Joffrin. Il faut continuer d’informer sur les dangers”.

A Halluin (Nord) et Monchy-Lagache (Somme) aussi, le “Mois sans tabac” est l’occasion de faire de la prévention.
Jeux, exposition, stand, quizz, table ronde, échanges, diffusion de vidéos… Tout au long du mois de novembre, les structures Information Jeunesse ont sensibilisé adolescents et adultes aux dangers du tabac. “Parmi les lycéens du lycée professionnel Saint-Exupéry d’Halluin, certains fumaient la chicha et ne pensaient pas que c’était nocif !”, partage Séverine Ponsin, Informatrice Jeunesse à la Maison des Jeunes et de la Culture d’Halluin. Tous ont pu repartir avec de la documentation et de nombreux contacts pour être aidé. 



Pour arrêter, mieux vaut se faire accompagner ! 

Plus de neuf fois sur dix, la volonté ne suffit pas pour arrêter seul sa consommation de tabac. Il ne faut pas hésiter à se faire aider par des professionnels de santé. Cet accompagnement peut être effectué par votre médecin traitant qui peut faire appel, si besoin, à un tabacologue, un addictologue ou un psychologue... Il peut aussi vous adresser à un centre spécialisé dans l’arrêt du tabac.

Pour obtenir de l’aide, pensez également à télécharger l’application Tabac info service ou appelez le 39 89 (du lundi au vendredi de 8h à 20h). Des professionnels sont là pour répondre à vos questions et vous conseiller.
 
Les structures Information Jeunesse répondent à l’ensemble des préoccupations des jeunes sur de nombreuses thématiques, dont celle de la santé et peuvent également vous orienter vers les structures d'accueil et les consultations spécialisées.


 

Pour aller plus loin

  • Plus d’informations sur les addictions, les produits licites (tabac, alcool...), les produits illicites et sur les organismes spécialisés dans leur prise en charge dans cette fiche thématique "Les addictions : prévenir et s'en sortir".
  • Pour retrouver tous les contacts et toutes les adresses utiles en Hauts-de-France concernant la santé (accès aux soins, addictions, amour et sexualité, audition, mal-être, etc.), consultez la nouvelle édition du Guide Prévention Santé disponible sur le site www.ij-hdf.fr