Les candidatures pour la session de printemps 2023 de l'Institut de l'Engagement sont ouvertes jusqu'au 26 janvier 2023 !
Vous vous êtes engagé dans un volontariat (Service Civique, Corps Européen de Solidarité, Volontariat de Solidarité Internationale...) ou un bénévolat ? Vous avez un projet pour votre avenir (reprendre ou continuer une formation, trouver un emploi, créer une activité) ?
Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et être mis en réseau avec des milliers de jeunes engagés ?
Quel que soit votre niveau de diplôme, quel que soit votre parcours, vous pouvez devenir lauréat de l’Institut de l’Engagement.
Les candidatures à l’Institut de l’Engagement pour la session de Printemps 2023 sont ouvertes jusqu’au 26 janvier.
Pourquoi candidater ?
Vous avez un projet de formation ?
Vous cherchez un emploi ?
En vous inscrivant sur le site, vous pourrez être mis en relation avec un mentor pour vous 'aider à y voir plus clair dans votre projet et affiner vos recherches.
Si vous êtes lauréat, vous serez accompagné pendant un an dans vos démarches et vous serez mis en relation avec des professionnels du secteur visé et des lauréats de promotions précédentes.
Vous avez un projet de création d’activité ?
En vous inscrivant sur le site, vous pourrez être mis en relation avec un mentor qui vous conseillera et vous accompagnera dans vos démarches de création d'activité.
Si vous devenez lauréat, vous serez accompagné dans les différentes étapes de la création d'activité, de l'idée au développement et vous pourrez demander une bourse "coup de pouce".
Votre projet n'est pas encore clair ?
Quel que soit votre projet, en devenant lauréat de l'Institut de l'Engagement, vous serez intégré dans une promo de jeunes engagés.
Vous pourrez bénéficier d'ateliers, de conférences animées par des personnalités de tous horizons. Vous pourrez également bénéficier du réseau des autres jeunes mentorés et des mentors de l’Institut de l’Engagement.
Le mentorat, conçu pour durer six mois, se poursuivra en parallèle, au-delà de la procédure d’admission.
Comment candidater ?
Pour candidater à l’Institut de l’Engagement, le volontaire doit remplir, en ligne, un dossier qui lui permettra de se présenter, de parler de son Service Civique et d’exposer son projet.
Ce dossier est complété par un témoignage du tuteur qui a suivi le jeune pendant son Service Civique ainsi que par l’avis d’un témoin, choisi par le candidat.
Le dossier est lu par trois personnes issues du milieu associatif, de l’entreprise et de l’enseignement. A l’issue de cet examen, les candidats « admissibles » sont invités à un entretien oral. Les candidats qui ne sont pas retenus pour cet oral peuvent demander un retour sur leur dossier ainsi que des conseils.
Vous avez des questions ?
Pourquoi déposer un dossier ? Comment le remplir ? Comment se passent les entretiens ? … Vous vous posez des questions ?
N’hésitez pas à contacter la lauréate de la région Hauts-de-France > clara.joly@icloud.com
Pour en savoir plus sur l’Institut de l'Engagement, faites un tour sur le site web ou la page Facebook.