Vous souhaitez demander une bourse d'étude, un logement social étudiant pour l'année universitaire 2022-2023 ?
Une procédure en ligne unique est ouverte jusqu'au 15 mai 2022 pour constituer dès maintenant un Dossier Social Etudiant (DSE) qui vous permettra d'effectuer votre demande. Cette démarche est à renouveler chaque année.
Bon à savoir
Les étapes à suivre
ÉTAPE 1 Faites une simulation de bourse
Il est recommandé de faire une simulation pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse. Il suffit d’indiquer le montant des revenus fiscaux 2020 de l’avis d’imposition 2021, le nombre de vos frères et sœurs à la charge fiscale de vos parents, ainsi que la distance entre votre domicile et l’établissement d’enseignement prévu pour vos études. Vous aurez alors immédiatement une indication sur le montant de l’aide possible.
ÉTAPE 2 Créez ou mettez à jour votre compte messervices.etudiant.gouv
La demande de bourse se fait en ligne sur le portail de services messervices.etudiant.gouv
ÉTAPE 3 Saisissez votre dossier à partir du 20 janvier sur messervices.etudiant.gouv.fr
Avant de commencer la procédure de constitution d’un DSE, préparez les documents administratifs nécessaires :
– L’avis fiscal 2021 sur les revenus 2020 de la famille
– Votre numéro d’étudiant (INE) figurant sur la confirmation d’inscription au baccalauréat ou sur la carte d’étudiant.
A noter
Le Crous de l’académie où vous faites actuellement vos études (dit « d’origine ») remplit le rôle de guichet unique. Il est donc votre interlocuteur durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.
Formulez vos vœux d’études dans les académies de votre choix. Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes.
Pendant la constitution du DSE, suivez attentivement les instructions données écran par écran (aides demandées, vœux d’études, renseignements vous concernant, etc.).
Si vous souhaitez demander un logement, cochez la case « demande de logement ». A partir de mai 2022, vous pourrez préciser vos vœux de résidences sur messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique « Trouver un logement »
ÉTAPE 4 Ajoutez toutes les pièces justificatives
Votre demande de bourse sera prise en compte lorsque votre dossier sera complet, accompagné de tous les documents demandés.
Instruction de votre dossier par le CROUS
Dès que les pièces que vous avez fournies ont été étudiées, le Crous vous adresse par email une notification conditionnelle indiquant la décision d’attribution ou de refus d’attribution de votre bourse en fonction de chacun de vos voeux. Cette décision vous parviendra d’autant plus rapidement que vous aurez transmis au Crous un dossier complet dans les délais impartis.
Si votre dossier n’est pas complet, le Crous vous demandera par mail la ou les pièces complémentaires que vous devrez insérer dans le suivi de DSE en ligne sur www.messervices.etudiant.gouv.fr. Pensez donc à consulter régulièrement votre messagerie électronique. C'est également par mail que vous recevrez les notifications de bourse et /ou de logement, etc....