Selon une étude de l’institut Elabe en 2016, 43 % des jeunes âgés de 18-24 ans ont déclaré avoir renoncé à un entretien (embauche ou recherche d’emploi) pour des problèmes de mobilité et ils sont 46 % à avoir refusé un travail ou une formation, pour les mêmes raisons.
Par ailleurs, plus de 3 jeunes sur 10 renoncent régulièrement à des sorties de la vie quotidienne : voir des amis ou sa famille, réaliser des démarches administratives, faires des activités culturelles ou de loisirs.
D’autres personnes sont également touchées par ces problèmes de mobilité : les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap, les bénéficiaires du RSA.
Pourtant, des aides existent mais elles sont parfois méconnues. L’objectif de cette plateforme : regrouper et valoriser l’ensemble des aides existantes. Le site permettra aux demandeurs d’emploi de trouver l’aide dont ils ont besoin et d’être guidé dans leurs démarches.
Le site a été mis en ligne le 31 janvier dernier. Il a été conçu avec de nombreux partenaires de la mobilité solidaire et s’inscrit notamment dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution.
Aujourd’hui, le site recense les aides à la mobilité. Bientôt, la plateforme référencera les aides liées à la famille, au logement, à la santé, à la création d'entreprise.
Vous habitez en région Hauts-de-France et vous souhaitez connaître l’ensemble des aides départementales, régionales, nationales, européennes et internationales ? Rendez-vous sur www.ij-hdf.fr