Etudes, recherche d'un job, monde du travail : pensez à la vidéo !
Publié le : 09/02/2022
Pour se démarquer des autres candidats, partager des moments inoubliables avec ses proches ou ses abonnés, présenter un produit, une marque ou une entreprise… Vous pouvez opter pour la vidéo ! De plus en plus d’employeurs demandent de maîtriser ce format, et même de l’utiliser pour présenter son CV. Il faut dire qu’il a l’avantage de capter immédiatement l’attention d’un public et de transmettre énormément d’informations en seulement quelques minutes. Et si vous ajoutiez cette corde à votre arc ?
Pourquoi choisir le format vidéo ?
Quand on est étudiant
Si dans de nombreuses filières, les textes (dissertations, commentaires, exposés, compte-rendu, rapport de stage, mémoire…) priment, apprendre à réaliser des vidéos pendant ses études n’est pas pour autant une perte de temps. Au contraire ! Cela peut vous permettre de dynamiser vos présentations, de présenter un projet de manière originale, d’expliquer un sujet sous forme d’infographie animée et de rendre ainsi vos travaux mémorables. À condition que le sérieux et la qualité du rendu soient au rendez-vous !
Lorsqu'on recherche une expérience professionnelle
Qu’il s’agisse d’un job d’été, d’un stage, d’une alternance ou d’un emploi, impossible d’éviter la case CV ! Ce document, qui doit présenter vos expériences professionnelles, votre parcours scolaire, vos compétences et vos centres d’intérêt, est la première chose que va examiner un recruteur. Mieux vaut donc le soigner. Pour obtenir certains postes, il peut être pertinent de miser sur la vidéo. En plus de vous démarquer, en présentant un CV dynamique et original, ce format atteste de vos compétences techniques. Pour postuler dans certains domaines, tels que le marketing, la communication, le graphisme, l’audiovisuel et le journalisme, certains employeurs demandent aux candidats une vidéo de présentation. L’objectif : découvrir leur personnalité, leur créativité et vérifier qu’ils maîtrisent ce format.
Lorsqu'on lance son entreprise
Sur les réseaux sociaux, la vidéo est reine. En effet, ce type de contenu génère bien plus de likes, de commentaires et de partages que les photos, les liens ou les textes. Pour se faire connaître ou présenter un produit, recourir à la vidéo est recommandé. Mais attention tout de même à respecter les codes des différentes plateformes pour proposer des contenus adaptés à chacune d'elles.
Quels outils pour filmer ?
Aujourd’hui, de plus en plus de vidéos professionnelles sont tournées à l’aide d’un smartphone. Si votre téléphone possède une caméra de qualité, vous n’avez pas besoin d’investir dans un appareil photo pour réaliser des films de manière occasionnelle. Sur Internet, il existe de nombreux sites et tutos pour vous apprendre à filmer et à rendre vos plans agréables à regarder. Vous pouvez donc commencer de cette manière, avant de vous tourner si nécessaire, vers du matériel ou des formations plus spécialisés.
Et quels logiciels pour monter ?
Infographie animée, vlog, reportage, interview, CV vidéo ou publicité… Pour réaliser tous ces contenus, vous aurez besoin d’un logiciel de montage. Mais pas de panique ! Certains sont gratuits et permettent d’obtenir de très bons résultats. En voici quelques-uns :
AvidemuxIl s’agit d’unlogiciel de montage qui s’adresse principalement aux débutants. Les fonctionnalités sont assez basiques (découpe, filtrage, enregistrement de voix-off, etc.) mais suffisantes pour faire ses premiers pas de montage.
ShotcutS'il ne dispose pas de toutes les commandes nécessaires pour faire du montage et de l'édition vidéo à un niveau professionnel, Shotcut reste toutefois un outil qui conviendra parfaitement aux amateurs.
OpenShot Cet éditeur est idéal pour travailler avec des vidéos haute définition. Il a notamment été conçu pour prendre en charge les fichiers 4K, 5K, 1080p et 5K, ce qui permet d’obtenir des résultats d’une grande qualité.
Hitfilm ExpressCe programme d'édition vidéo permet de réaliser des vidéos très professionnelles. Plutôt difficile à prendre en main, il est surtout destiné aux personnes ayant des compétences en informatique et/ou souhaitant ajouter des effets et des transitions à leur travail.
VideoPadVideoPad possède des fonctionnalités vous permettant de remplir toutes les données relatives au recensement pour Google et pour les réseaux sociaux. Vous pouvez indiquer la description, les tags, ou encore le titre directement sur le logiciel, et envoyer le résultat directement sur vos comptes.
AnimakerAnimaker est un logiciel en ligne. Sa version d’essai gratuite offre la possibilité de réaliser des vidéos animées grâce à ses nombreux outils. Mais le maîtriser demande pas mal d’entraînement.
Les éditeurs les plus utilisés en entreprise
Vous souhaitez vous spécialiser dans la réalisation de vidéos ? Il est conseillé de vous former directement aux logiciels qu’utilisent la plupart des entreprises. En effet, bien les connaître valorisera votre candidature et vous donnera accès à plus d’emplois dans les secteurs qui les utilisent.
Final Cut Pro (payant et disponible uniquement sur Mac)