La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les luttes féministes au début du 20ème siècle, sur les continents européen et américain, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars. Depuis 1982, à la suite de l'action de la Ministre déléguée aux droits des femmes Yvette Roudy, la France célèbre officiellement la Journée internationale des droits des femmes.
Le 8 mars est une journée de rassemblement à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes, mais aussi de se mobiliser en faveur de leur participation à la vie politique et économique. Des actions de sensibilisation et de formations ont lieu dans des lieux d’enseignement (écoles, collèges, lycées, etc.) auprès des élèves afin de les sensibiliser sur les droits des femmes et l’égalité des sexes. Généralement, les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :
• Fêter les victoires et les acquis
• Faire entendre leurs revendications
• Améliorer la situation des femmes
Chaque année, un thème est choisi par les Nations Unies et donne lieu à de nombreux débats et actions.
Le thème retenu pour l'édition 2022 est "L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable". L'objectif est de reconnaître et de valoriser la contribution des femmes et des filles dans le monde dans le combat contre les dérèglements climatiques et à leur atténuation, avec le désir d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.