La région Hauts-de-France s’engage dans la lutte contre l’illectronisme en déployant plus de 66 000 pass numériques à travers le territoire pour faciliter la mise en relation entre les personnes éloignées du numérique et l’accès aux lieux de médiation spécialisés.
Qui est touché par l'illectronisme ?
Selon l’INSEE, 17% de la population française serait concerné par l’illectronisme. Il s’agit de la difficulté à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’une méconnaissance totale à propos de leur fonctionnement.
Le pass numérique, qu’est-ce que c’est ?
C’est une aide individuelle se présentant sous la forme d’un carnet de 5 ou 10 pass d’une valeur unitaire de 10 euros avec comme objectif de répondre aux enjeux majeurs de l’inclusion numérique et de la lutte contre l’illectronisme.
Qui peut en bénéficier ?
Les pass numériques de la Région sont destinés aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, aux jeunes de 18 à 25 ans en parcours d’insertion et aux seniors de 60 ans et plus.
Pour tous les demandeurs accompagnés d’un « prescripteur » (antenne de la Région, mission locale, Pôle Emploi …), un carnet de 10 pass leur sera attribué. En revanche, si vous êtes demandeurs autonomes, un carnet de 5 pass vous sera accordé mais si ces derniers effectuent une demande complémentaire, un carnet de 5 pass supplémentaires leur sera ajouté.
Une fois inscrit sur la plateforme d’aides, il suffit de justifier de son domicile dans les Hauts-de-France et de sa situation pour recevoir son carnet de pass numérique à domicile, en lettre suivie :
>> le demandeur d’emploi devra fournir une attestation Pôle Emploi de moins de 3 mois,
>> le jeune de 18 à 25 ans en parcours d’insertion devra fournir une attestation de stage de l’organisme de formation professionnelle ou une attestation d’accompagnement par une mission locale,
>> le senior de 60 ans ou plus devra fournir un justificatif d’identité avec sa date de naissance.
Pour aller plus loin :