L'
animation est un secteur où les offres d'emploi sont nombreuses pour encadrer des groupes d'enfants et d'adolescents et proposer des
activités ludiques et de découverte en accueil collectif de mineurs (accueil de loisirs, accueil de jeunes, séjour de vacances…).
Certains organismes recrutent également des animateurs pour encadrer et animer des
séjours adaptés pour adultes ou enfants en situation de handicap à chaque période de vacances et en particulier l'été.
Devenir animateur de séjour adapté
Le CRIJ Hauts-de-France est allé à la rencontre d'Antoine VAN TIEL, coordinateur Hauts-de-France, Ile de France & Haute Normandie à l'UFCV pour lui poser quelques questions.
> Qu’appelle-t-on « séjours adaptés » et qui peut en bénéficier ?
Pour faire simple ce sont des colonies de vacances pour adultes ou enfants en situation de handicap. Ces séjours s'adressent donc à des personnes principalement en déficience intellectuelle mais aussi et surtout polyhandicapées.
> En quoi consistent ces séjours ?
Ces séjours permettent à ces personnes de s’évader du quotidien, de souffler, comme vous et moi quand nous partons en vacances.
> Quels sont les postes à pourvoir dans ce domaine de l’animation ?
A l’UFCV, nous avons 3 types de postes différents : responsable de séjour, assistant sanitaire et animateur.
- Animateurs-accompagnateurs : vous faites partie d’une équipe et vous accompagnez et animez le séjour d’un groupe d’adultes en situation de handicap : aide pour la vie quotidienne, animation...
- Responsables de séjours et adjoints : vous avez déjà accompagné des personnes en situation de handicap et vous souhaitez encadrer une équipe, gérer un budget, animer un projet de séjour.
> Est-ce un secteur qui recrute ?
Cet été, 200 postes sont ouverts pour encadrer les séjours adaptés de l'UFCV.
> A partir de quel âge peut-on travailler en tant qu’animateur de séjour adapté ?
Grâce au contrat CEE (
contrat d’engagement éducatif), les jeunes qui souhaitent encadrer des séjours adaptés peuvent travailler à partir de 16 ans (avec autorisation parentale).
> Faut-il avoir de l’expérience/, ou une formation spécifique pour être animateur en séjour adapté ?
Aucune. Si la personne a des connaissances ou si la personne est en études dans le médico-social, c’est un plus. Mais à l’UFCV, si le jeune est motivé, si il est à l'écoute et qu'il a envie de bien faire, alors c’est le principal. Il faut qu'il ait cette petite fibre d'avoir envie d'aider l'autre.
> Quels sont les avantages ?
C'est avant tout avoir la possibilité de vivre une expérience unique, d'apprendre sur soi mais aussi sur les autres. C'est donner du sens à ce qu’on fait. Il faut cependant ne pas compter ses heures !
> Quel est le salaire d’un animateur en séjour adapté ?
Les salaires peuvent variés selon les organismes. A l'UFCV, le salaire varie entre 39 et 52 € brut/jour selon les postes.
L'UFCV recrute des animateurs et des directeurs pour encadrer ses séjours adaptés toute l’année !
Vous avez plus de 18 ans, vous êtes débutant ou confirmé, vous êtes intéressé par l’animation ? Vous avez le sens du relationnel et le souci de l’autre et vous êtes disponible cet été ?
L' UFCV recrute ses animateurs et responsables de séjours pour adultes ou enfants en situation de handicap mental pour cet été.
>> Vous pouvez postuler en ligne ou par email à
va-hdf-idf@ufcv.fr
D'autres organismes recrutent également toute l'année. En voici quelques-uns. N'hésitez pas à postuler directement en ligne !
https://www.alpha-picardie.fr
http://www.ald59.fr/recrutement
https://www.cappicardie.com
http://www.chavarot.com
https://www.lecolebuiss.fr/ recrutement/
N'hésitez pas à consulter également notre site
www.ij-annonces.fr. De nombreux postes dans l'animation sont proposés tout au long de l'année !