Le métier d’agent de constatation des douanes
Le grade d'agent de constatation des douanes appartient à la catégorie C de la fonction publique de l’État.
Le concours pour le recrutement d’agent de constatation des Douanes est commun à celui d’agent de la Direction Générale des Finances Publiques.
Vous devez exprimer vos vœux au moment de l’inscription.
Le choix de la branche administrative
vous permettra de devenir agent administratif principal de la DGFiP ou agent de constatation de la DGDDI dans la branche du contrôle des opérations commerciales et de l’administration générale (AG-CO). Vous travaillerez le plus souvent en équipe et au contact du public : suivi et contrôle des opérations du commerce international, travail sur documents en entreprise dans le secteur des contributions indirectes (tabacs et alcools, métaux précieux, produits pétroliers), perception de taxes sectorielles (sur les poids lourds, les navires de plaisance etc.).
>> En cas de réussite dans cette branche, votre affectation définitive à la DGDDI ou à la DGFiP dépendra de vos vœux, mais aussi de votre rang de classement au concours.
vous permettra d’exercer dans la branche de la surveillance de la DGDDI. Vous devrez porter l'uniforme et une arme de service et travaillerez au contact du public, pour des missions de lutte contre la fraude (trafics de contrefaçons, de stupéfiants, d’espèces animales ou végétales protégées, de marchandises prohibées ou fortement taxées, etc.). Une bonne condition physique est nécessaire pour remplir ces fonctions de terrain.
>> Dans cette branche, vous devrez choisir, au moment de l’inscription, entre une affectation nationale et une affectation dans les Hauts-de-France. En cas de réussite au concours à affectation dans les Hauts-de-France, vous aurez l’assurance d’être affecté(e) dans cette région.
Le concours commun de catégorie C se déroule en trois phases, sur la même journée.
Une épreuve écrite de pré-admissibilité - Durée 1h30 - Coef 1
Épreuve consistant en un questionnaire à choix multiples destiné à vérifier vos connaissances de base en matière d’orthographe, de vocabulaire et de grammaire, vos connaissances générales en mathématiques, ainsi que vos capacités de raisonnement.
Une épreuve écrite d'admissibilité - Durée 3h00 - Coef 2
Épreuve consistant en la résolution de cas pratiques permettant de vérifier votre aptitude à présenter les éléments d’un dossier et pouvant aussi comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d’un document, la mise au point d’un tableau de chiffres. Le dossier ne peut excéder 15 pages.
Une phase d'admission différente selon la branche d'activité
Les candidats peuvent s'informer, et si besoin obtenir le dossier papier pour s’inscrire, auprès du centre des concours de Lille (ENFiP-CCL).