Pendant vos vacances, vous êtes plutôt sport que farniente ?
Si vous êtes boursier (et/ou bénéficiaire d'une aide d'urgence du Crous, des repas à 1 euro ou des Agoraé), l’UCPA, la FAGE et le réseau des Crous vous proposent des séjours riches en activités sportives, à la mer ou à la montagne, à prix modiques.
Du sport et des petits prix
Le dispositif s’appelle “Un bus pour un campus”. Lancé en 2012, grâce au soutien financier de l’ANCV, du Ministère chargé des sports et de l’Agence nationale du Sport, il permet aux étudiants boursiers et aux non-boursiers en situation de précarité (bénéficiaires d’une aide d’urgence du Crous et/ou des repas à 1 euro et/ou des Agoraé) de partir en vacances à des tarifs très accessibles.
Les jeunes éligibles ont le choix, selon la saison, entre des séjours aux sports d’hiver et des séjours estivaux. Rafting, windsurf, catamaran, stand-up paddle, VTT, rando… Tous sont placés sous le signe du sport.
Mais nul besoin d’être un athlète pour participer, débutants et confirmés sont acceptés. L’objectif est avant tout de permettre aux étudiants aux revenus modestes de rompre avec le quotidien, de rencontrer des nouvelles personnes et de s’amuser à travers la pratique sportive.
50 ou 230 euros (presque) tout compris
Pour une semaine entière ou quelques jours, l'UCPA vous propose quelque soit le séjour choisi :
Le tout pour 50 euros (si vous optez pour un séjour à la mer) ou 230 euros (pour les séjours à la montagne) par personne, transports inclus uniquement au départ de certaines villes : Clermont-Ferrand, Amiens, Rouen, Tours, Angers et Toulouse.
Les séjours estivaux 2022
Cet été, plusieurs séjours sont possibles. Attention, leur nombre de places est limité. Les premiers arrivés sont les premiers servis !
● Juin/juillet sur la côte d’Azur
Vous avez envie de partir en bord de mer ? L’UCPA et la FAGE vous invitent à poser vos valises une semaine à Sanary-sur-Mer ! Une destination située dans le département du Var, à une dizaine de kilomètres de Toulon.
Le prix des séjours est de 50 euros pour 7 jours et 6 nuits en pension complète. Le transport est inclus si vous partez d’un des points de ramassage prévus.
Au programme de ces vacances en bord de mer : quatre séances de sports nautiques (windsurf, catamaran, voilier ou stand-up-paddle) et une journée à la découverte de l’archipel des Embiez, en autonomie.
Trois séjours à Sanary sont planifiés :
➔ du 19 juin au 25 juin (complet)
➔ du 26 juin au 2 juillet
➔ du 3 juillet au 9 juillet (complet)
● Août à la montagne
Vous préférez gravir des sommets ? Direction les Alpes !
Trois destinations sont proposées : le centre UCPA Les Arcs Porte de la Vanoise à Bourg-Saint-Maurice (Savoie), Serre Chevalier (Hautes-Alpes) et Les Contamines Montjoie (Haute-Savoie).
Randonnée, rafting, escalade, paddle, biathlon, VTT… Toutes les offres comprennent un cocktail d’activités sportives pour découvrir les paysages qu’offrent les montagnes.
Ces vacances dans les Alpes coûtent 230 euros par personne pour 7 jours et 6 nuits en pension complète. Le transport est inclus si vous partez d’une des villes de départs indiquées.
Tenté(e) ?
Voici les des différentes vacances sportives à la montagne :
➔ du 21 août au 27 août (Les Arcs Porte de la Vanoise)
➔ du 28 août au 2 septembre (Les Arcs Porte de la vanoise)
➔ du 28 août au 2 septembre (Grand Serre Chevalier)
➔ du 21 août au 27 août (Les Contamines)
Comment s’inscrire ?
Pour en savoir plus sur les différentes offres de séjours, rendez-vous sur le site dédié. Vous pourrez réserver les vacances de votre choix directement en ligne, à l’aide de vos accès à MesServices.etudiant.gouv.fr.