Cette année est particulièrement marquée par l'inflation. Pour lutter contre cette hausse des prix qui touche particulièrement l'énergie et l'alimentation, le gouvernement a présenté, début juillet,
un projet de loi visant à augmenter le pouvoir d'achat des Français. Parmi les mesures qu'il contient, trois concernent spécifiquement les étudiants.
Ces nouvelles mesures seront effectives à la rentrée 2022 et concerneront 1,5 million de jeunes d'après le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Une revalorisation de 4 % des bourses étudiantes
Le montant des bourses étudiantes va être revu à la hausse à partir de la rentrée prochaine. Cette revalorisation des
bourses sur critères sociaux s'élèvera à
4 % à partir de septembre et concernera tous les échelons, pour un coût de 34 millions d'euros en 2022 et de 85 millions sur l'ensemble de l'année universitaire.
Une aide exceptionnelle de 100 euros
Certains étudiants seront également éligibles à l’aide exceptionnelle de 100 euros qui doit être versée à huit millions de Français. Cette somme sera attribuée à trois types de jeunes :
- les boursiers sur critères sociaux ;
- les bénéficiaires d'une aide annuelle du Crous ;
- les étudiants allocataires d'une aide personnalisée au logement ne vivant plus chez leurs parents.
Ce "coup de pouce" sera versé automatiquement aux étudiants éligibles par les Crous.
Le maintien des repas à 1 €
La troisième mesure décidée par le gouvernement est la prolongation du
ticket U à un euro durant toute l'année universitaire 2022-2023 pour les étudiants boursiers et identifiés comme précaires par le Cnous. Mis en place en 2021 en pleine crise sanitaire, ce dispositif sera de retour dès septembre dans tous les restaurants universitaires de France.
Les autres mesures pour les jeunes
En outre, ces aides s'ajouteront aux mesures destinées à l'ensemble des Français et accompagneront celles déjà prévues pour les jeunes.
Le gel des droits d’inscription à l’université et des loyers en résidence universitaire
Pour la quatrième année consécutive, les frais d'inscriptions à l'université et les loyers des résidences universitaires ne seront pas augmentés.
Les droits d’inscription s'élèveront donc à 170 euros pour la licence, 243 euros pour le master et 380 euros pour le doctorat. Pour rappel, les étudiants boursiers en sont exonérés.
L’extension du PassSport aux étudiants boursiers
Ces derniers pourront aussi profiter d’une déduction de 50 € pour financer tout ou partie leur inscription dans une association sportive volontaire et leur permettre de participer aux activités qu’elle organise au titre de la saison 2022-202.
L’augmentation de 3,5% des APL
Par ailleurs, le gouvernement a annoncé une hausse de 3,5 % des
aides personnalisées au logement versée par la
Caisse d'allocation familiale (CAF) au 1er juillet 2022, à titre rétroactif. Cette mesure concerne tous les bénéficiaires de cette prestation sociale dont font partie 800 000 étudiants.