Vous êtes jeunes alternants ? Vous recherchez une entreprise ? Sachez que l'aide aux employeurs en faveur de votre embauche est prolongée jusqu'à fin 2022.
Dans le but d’encourager les entreprises à recruter en contrat d’apprentissage, le gouvernement a instauré depuis l'été 2020 une aide exceptionnelle prévue dans le plan «1 jeune, 1 solution» pour les entreprises qui recrutent des apprentis.
Cette aide accordée aux employeurs qui recrutent des alternants (apprentis et jeunes en contrat de professionnalisation) est prolongée par décret jusqu'au 31 décembre 2022.
Quel est le montant de l’aide exceptionnelle ?
- 5 000 € maximum pour la première année si l'apprenti a moins de 18 ans
- 8 000 € maximum pour la première année si l'apprenti a plus de 18 ans
pour la première année de chaque contrat d’apprentissage conclu entre le 1
er juillet 2020 et le 31 décembre 2022 préparant à un diplôme jusqu’au master.
Quelles sont les conditions ?
Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 31 décembre 2022, cette aide sera versée :
- aux entreprises de moins de 250 salariés, sans condition
- et aux entreprises de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s'engagent à embaucher un seuil minimum de salariés en contrat d'insertion.
La prolongation de ces mesures devrait faciliter l'accès à l'emploi des jeunes surtout que de tels dispositifs sont relativement simples à mettre en place pour les entreprises.
En général, les entreprises de moins de 50 salariés sont celles qui sont les plus friandes de ce type de contrat, mais l’apprentissage progresse aussi beaucoup dans les grandes entreprises.
Jeunes alternants ou futurs alternants, n’hésitez donc pas à en parler dans vos candidatures ou lors de vos entretiens ! Certaines entreprises peuvent ne pas connaître l’existence de ces aides.
En savoir plus