Depuis le mois de mai, un nouveau virus appelé variole du singe ou Monkeypox circule en Europe et en Amérique du Nord. Au 1er août, en France, les autorités ont recencé plus de 1 900 cas confirmés. Transmission, symptômes, isolement... Retrouvez toutes
les consignes du ministère de la Santé et des Solidarités.
Comment se transmet cette maladie ?
La variole du singe est une maladie infectieuse causée par un orthopoxvirus, dont les symptômes s'apparentent à ceux de la variole.
Ce virus se transmet entre personnes, en particulier la famille et les proches, par :
- un contact physique rapproché et direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade ;
- le partage de linge (vêtements, draps, serviettes…), d'ustensiles de toilette (brosses à dents, rasoirs…) et d'objets (vaisselle, sextoys, matériel d’injection...) ;
- un long face-à-face impliquant des goutelettes (salive, postillons, éternuement...) ;
- un rapport sexuel.
Le Monkepox n'est pas à proprement parler une infection sexuellement transmissible. Les personnes infectées ne le sont pas nécessairement suite à une relation sexuelle avec pénétration bucale, vaginale ou anale. Mettre un préservatif, féminin ou masculin, n'empêche donc pas d'être infecté. Si les relations sexuelles, avec ou sans pénétration, représentent l'une des voies de transmission les plus courantes, c'est parce qu'elles réunissent toutes les conditions (contact rapproché, partage de linge...) pour une potentielle contamination.
Quels sont les symptômes ?
La période d'incubation du virus est de 5 à 21 jours. Autrement dit, une personne infectée peut mettre jusqu'à trois semaines avant de manifester des symptômes. Ces derniers sont :
- une éruption cuntanée similaire à celle provoquée par la varicelle
- de la fièvre ;
- des maux de tête ;
- des douleurs musculaires ;
- de la fatigue ;
- des ganglions enflés et douloureux, sous la mâchoire, au niveau du cou ou au pli de l'aine.
L’éruption cutanée, c'est-à-dire la poussée de boutons, concerne le plus souvent les organes génitaux, la zone anale, le visage, la bouche, mais aussi les paumes des mains, les plantes des pieds et parfois le reste du corps.
Combien de temps une personne infectée est-elle contagieuse ?
Une personne positive au Monkeypox est contagieuse dès l'apparition des premiers symptômes. Elle cesse de l'être lorsque les croûtes issues de ses lésions cutanées tombent.
Cependant, il est possible que le virus soit présent dans le sperme de la personne infectée qui demeure ainsi contagieuse plus longtemps. Par conséquent,
le Haut Conseil de Santé Publique recommande l’utilisation du préservatif pendant 8 semaines après la fin des symptômes.
La maladie guérit le plus souvent spontanément, au bout de 2 à 3 semaines. Il peut arriver néanmoins qu'elle dure 4 semaines.
Que faire en cas de doutes ?
Vous avez constaté l'apparition de symptômes et/ou vous pensez avoir été en contact avec une personne positive à la variole du singe ?
Les autorités sanitaires recommandent de
prendre rendez-vous chez votre médecin traitant ou dans un Cegidd (centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic) afin d'obtenir un premier diagnostic. Si le risque d'infection est confirmée, vous aurez alors à vous faire dépister pour confirmer ou non le diagnostic.
Le dépistage de la variole du singe se fait à l'hôpital. Il consiste en un prélèvement du liquide qui se trouve dans les boutons situés sur les mains, les pieds, le visage ou les organes sexuels. Le prélèvement peut aussi être fait au niveau de la sphère ORL (gorge, bouche) en cas de lésions des muqueuses.
Dans l’attente du résultat ou de la confirmation de votre médecin, vous devrez suivre les recommandations suivantes :
- porter un masque ;
- vous laver régulièrement les mains (utilisation d'une solution hydro-alcoolique) ;
- vous isoler dans votre domicile ;
- éviter tout contact notamment avec les autres membres du foyer et tout particulièrement les jeunes enfants et personnes immunodéprimées ;
- veiller à ne pas partager le linge de maison, la literie, les affaires de toilette ou la vaisselle en particulier ;
- ne pas toucher les animaux domestiques (chiens, chats…) et essayer de les faire garder le temps de l’isolement ;
- si vous devez aller à l’extérieur : porter un masque, éviter les transports en communs et couvrir les boutons.
En cas de résultat positif
Si vous êtes diagnostiqués comme malade, vous devez suivre strictement les recommandations de votre médecin et vous isoler chez vous pour une durée de 21 jours à partir de la date du début des symptômes, si votre état ne nécessite pas une hospitalisation.
Cette période de 3 semaines doit être étendue si les lésions de la peau ou des muqueuses ne sont pas complètement cicatrisées à son terme.
Si l’isolement strict n’est pas possible, les cas confirmés doivent limiter leurs interactions sociales aux activités de plein air sans partage d’équipement et sans contact physique. Lors de sorties éventuelles, ils doivent absolument respecter les gestes barrières :
- éviter tout contact physique avec d’autres personnes, même au sein du domicile ;
- porter un masque chirurgical ;
- se laver régulièrement les mains ;
- désinfecter régulièrement les surfaces ;
- ne pas partager de linge, literie, vaisselle ou affaire de toilette ;
- ne pas toucher les animaux domestiques (idéalement les confier à quelqu'un le temps de l'isolement) ;
- couvrir les boutons
Vous devez également
prévenir l’ensemble de vos contacts du risque de contamination pour qu’ils s’auto-surveillent et qu’ils puissent se faire vacciner.
En cas d’aggravation des signes cliniques, vous devez contacter le SAMU-Centre 15 qui pourra vous orienter vers un service spécialisé.
Le vaccin, pour qui et à quel moment ?
La vaccination consiste à protéger un individu contre une maladie en stimulant son système immunitaire. Elle est reccomandé par la Haute Autorité de Santé pour prévenir l'apparition ou limiter la sévrité de la variole du singe. Les vaccins utilisés contre le Monkeypox sont des vaccins antivarioliques dans la mesure où ces vaccins contre la variole ont une efficacité contre les orthopoxvirus.
Pour le moment,
seuls les groupes les plus exposés à la variole du singe peuvent se faire vacciner. Ces derniers sont :
- les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et les personnes trans, dans les deux cas, multipartenaires
- les personnes en situation de prostitution
- les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.
La vaccination peut aussi être envisagée au cas par cas pour
les professionnels de santé amenés à prendre en charge les personnes malades.
Les personnes concernées pourront accéder au vaccin sur la base d’une auto-déclaration de leur statut de personne cible après évaluation de la balance bénéfice-risque individuelle de cette vaccination.
Celles rapportant un contact à risque avec une personne malade pourront également y prétendre.
Idéalement, l
e vaccin doit être administré dans les 4 jours après le contact à risque et après 14 jours maximum. Le schéma vaccinal comprend 2 doses espacés d'au moins 28 jours. Sauf si vous avez déjà été vacciné contre la variole dans le passé (1 dose est suffisante) ou si vous êtes immunodéprimés (dans ce cas, 3 doses sont recommandées).
Attention, la vaccination ne confère pas une protection immédiate. Il est donc important de continuer à éviter tout contact à risque avec une personne infectée par le virus Monkeypox ou suspectée de l’être.
Où se faire vacciner ?
Au 1er août, 135 centres de vaccinations dédiés à la variole du singe ont été mis en place, dont 13 dans les Hauts-de-France. Pour trouver le plus proche de chez vous, consultez
la carte des centres publiée par le ministère de la Santé et des Solidarités.
Besoin d'informations ?
Face à la diffusion du virus, une ligne téléphonique dédiée à la variole du singe est ouverte dpuis le 13 juillet. Elle est gratuite et accessible de 8h à 23h, 7 jours sur 7.
Le numéro Monkeypox Info service est le 0801 90 80 69.