Vous êtes étudiant ? Vous êtes en grande précarité ? Les aides spécifiques des Crous ont été simplifiées, à titre exceptionnel, durant la période de crise sanitaire du Covid-19.
Quels sont les changements ?
✔ Les aides ponctuelles sont accordées sur examen du dossier par une commission qui se réunit plus fréquemment (avec un dossier simplifié) pour les CROUS Lille Nord-Pas de Calais et Amiens Picardie
✔ Le montant maximal accordé est par ailleurs rehaussé à 500€ (Pour chaque demande la situation est évaluée par une assistante sociale et est adaptée à la situation de chaque étudiant.)
✔ Vous êtes logé en résidence Crous et rencontrez des difficultés financières ? Vous pouvez demander à la direction de votre résidence une e-carte de 50€ pour vous aider à faire vos achats de première nécessité (produits alimentaires hors alcool et produits d’hygiènes). Si vous êtes logés dans le parc privé ? Vous pouvez également demander cette e-carte en prenant contact avec le service social.
✔ Ces dispositions seront applicables pour toute la durée de la crise
Comment ça marche ?
L’aide ponctuelle pour les étudiants est destinée aux étudiants, boursiers ou non, qui traversent une période difficile et ont besoin d’une aide financière en urgence. Cette aide est instruite par le service social de votre Crous.
Cette aide peut être demandée à plusieurs reprises durant l’année. Elle est également cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide à la mobilité internationale, une aide au mérite.
Contactez les CROUS en région Hauts-de-France :
CROUS Lille Nord-Pas-de-Calais
Tel. 03.20.88.66.27
service.social@crous-lille.fr
www.crous-lille.fr
CROUS Amiens-Picardie
Prendre un rendez-vous téléphonique
Envoyer un mail (demande de renseignement)
www.crous-amiens.fr
>>> Pour en savoir plus lire la La parution au Bulletin Officiel du 23 avril 2020
Bon à savoir : Ces aides ponctuelles des CROUS seront accompagnées dans les prochains jours d’une nouvelle aide exceptionnelle à destination des étudiants, notamment celles et ceux ayant perdu un job étudiant ou une gratification de stage obligatoire.