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Papiers, clés, téléphone... Que faire en cas de perte ou de vol ?

Publié le : 11/08/2022
Carte bancaire, pièce d'identité, portefeuille, sac à main, téléphone... Il nous arrive à tous de perdre ou de nous faire voler ces précieux objets et documents. La période estivale, avec ses voyages et ses sorties, est propice aux étourderies et au vol. Vous êtes confronté à cette situation ? Voici comment réagir. 

Les bons réflexes à adopter 

> Pour ne pas vous retrouver dans une situation inconfortable en France ou à l'étranger, il est conseillé de conserver des copies de ses documents importants sur son ordinateur et sur sa boîte mail. De cette manière, vous pourrez continuer de justifier votre identité, au moins provisoirement, et effectuer certaines formalités administratives malgré la perte ou le vol des originaux.

Sachez néanmoins que circuler avec les seules photocopies de vos documents, par peur de perdre les originaux, n'est pas recommandé. Car dans la plupart des cas, les scans et copies n'ont aucune valeur, notamment lors d'un contrôle routier.

> Lorsque vous sortez, ne mettez pas toutes vos affaires importantes au même endroit, comme dans votre sac par exemple. Cela vous évitera de perdre ou vous faire voler plusieurs objets et documents d'un seul coup.

Vol ou perte de papiers
 
  • Carte d'identité et/ou passeport 

    En cas de vol, vous devez faire une déclaration ou porter plainte au commissariat de police (ou à la gendarmerie) du lieu où vous avez constaté la perte/le vol des papiers. Un récépissé officiel vous sera alors remis. Vous devrez systématiquement le présenter pour pouvoir effectuer le remplacement des papiers. A l’étranger, contactez le consulat ou l'Ambassade de France pour être aiguiller sur la marche à suivre. 

    > En cas de perte, vous devez vous rendre dans une mairie équipée d'un système biométrique proche de chez vous. Vous pourrez ainsi faire une demande de nouveaux papiers. La déclaration de perte de carte d'identité peut être effectuée à la Police ou à la Gendarmerie mais uniquement si vous ne souhaitez pas demander de nouveaux documents pour le moment. 
  • Titre de séjour

Vous n'avez plus votre titre de séjour ? La première étape consite à vous rendre dans un commissariat de police ou dans un poste de gendarmerie (idéalement, le plus proche de chez vous ou de l'endroit où la perte/levol a eu lieu) pour réaliser une déclaration et obtenir un récépissé. La deuxième étape consite à demander le duplicata directement en ligne sur le site de l'administration des étrangers en France. Ce dernier portera les mêmes dates de validité que le titre perdu ou volé. 

  • Permis de conduire, carte grise

La déclaration de perte/vol se fait auprès d'un commissariat de police ou d'une gendarmerie. Une fois effectuée, vous recevrez un récépissé, valable deux mois, qui vous permettra de conduire avec votre véhicule jusqu'à l'arrivée de votre nouveau document. La demande de permis ou de carte grise doit être réalisée en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)

  • Carte bancaire et chéquier

Si vous pensez avoir perdu votre CB ou votre chéquier, ou si vous êtes sur de vous l'être fait voler, faites immédiatement opposition auprès de votre banque (en passant par votre application mobile ou en appelant directement votre établissement bancaire).

Vous ne parvenez pas à joindre votre banque et/ou vous êtes à l'étranger ? Vous pouvez appeler : 

> Le serveur interbancaire au 0892 705 705 (0,34€ /min + prix d'un appel) si la perte ou le vol concerne votre CB.
> Le Centre National d'Appel des Chèques Perdus ou Volés (CNACPV) au 0892 683 208 (0,35€ /min + prix d'un appel) si la perte ou le vol concerne votre chéquier.

Si vous constatez qu'un paiement suspect a été réalisé avec votre carte ou votre chéquier, il est conseillé de porter plainte. Vous pouvez le faire dans un commissariat ou à la gendarmerie. 

Pour obtenir une nouvelle carte ou un nouveau chéquier, rapprochez vous de votre banque. 

  • Carte vitale

En cas de carte vitale perdue ou volée, prévenez votre organisme d’assurance maladie. Si vous relevez du régime général de Sécurité Sociale (CPAM), vous pouvez réaliser votre déclaration en ligne sur votre compte Ameli, par téléphone au 3646 (0,06€ / min + prix d'un appel local). Il est possible de faire, en parallèle, une déclaration au commissariat, même si celle-ci n’est pas obligatoire.

Une fois la perte ou le vol déclaré, faites une demande de carte vitale auprès de la CPAM ou depuis votre compte en ligne Ameli. Le délai pour obtenir une nouvelle carte vitale est de 3 semaines environ.

  • J'ai perdu tous mes papiers
Vous ne trouvez plus votre sac ou votre portefeuille et tous vos papiers se trouvent à l'intérieur ? Ne paniquez pas et procédez méthodologiquement.

Commencez par faire toutes vos déclarations de perte/vol puis alertez votre banque pour faire opposition et demandez une nouvelle CB.

Ensuite, occupez vous en priorité de votre pièce d'identité (voir "carte d'identité et/ou passeport") car elle est indispensable pour réaliser de nombreuses démarches. Une fois la nouvelle pièce d'identité réceptionnée, priorisez les documents dont vous avez le plus besoin. 



Vol ou perte d'objets

  • Téléphone
Vous ne trouvez plus votre portable ? Signalez immédiatement la perte/le vol à votre opérateur téléphonique pour faire suspendre votre ligne et empêcher tous frais liés à son utilisation

Aussi et s'il s'agit d'un vol, vous pouvez portez plainte auprès auprès du service de police ou de gendarmerie le plus proche, à condition de présenter une pièce d'identité et le numéro IMEI de votre appareil (mieux vaut donc l'avoir noté au préalable). Cette démarche n'est cependant pas obligatoire. 


Si votre téléphone contient des applications tels que votre boîte mails, votre compte bancaire, vos réseaux sociaux, il est recommandé de changer rapidement vos mots de passe dans chacun d'eux. En effet, vos mots de passe sont stockés dans la mémoire de ces applications. Un voleur peut facilement les trouver et utiliser vos applications et données confidentielles.

  • Clés

S’il s’agit d'une clé d’appartement qui ne porte ni adresse, ni nom, le risque de cambriolage est faible. Dans ce cas, rien ne vous oblige à déclarer la perte aux autorités. 

En revanche, si vos clés portaient votre nom, ou si vous avez perdus des papiers avec vos clés :

  • Signalez la perte (ou le vol) dans les 24 h aux autorités et à votre assureur.
  • Prenez les mesures pour faire changer de toute urgence votre serrure (si vous êtes locataires, contactez votre bailleur pour l'informer de la situation). 

Si vous avez un double des clés chez un proche, récupérez-le. Si vous êtes locataires, demandez au propriétaire s'il ne possède pas lui-même un double. Si vous devez faire appel à un serrurier, contactez préalablement votre assurance qui peut, en fonction de votre contrat, prendre en charge les frais.


Pensez aux objets trouvés !

Vous venez de perdre un objet ? Avec un peu de chance, vous pouvez encore le récupérer. N’hésitez pas à vous tourner vers les commissariats, les postes de police, les mairies et les service appropriés des gares, des musées, des aéroports, etc. Il arrive parfois que des personnes trouvent votre bien et le confient aux autorités ou à l'accueil du lieu où vous l'avez perdu. 

De même, si vous trouvez un document ou un objet personnel, rapprochez vous des services dédiés et des autorités à proximité du lieu où vous avez récupéré l'objet. Son propriétaire aura peut-être le réflexe de chercher dans les environs et de s'adresser à l'accueil ou au service objet des bâtiments aux alentours. 


Les liens utiles 

Violences, décrochage scolaire, difficultés financières, vol ou perte de papiers d’identité, litige de consommation ou administratif…Pour vous aider à faire face aux situations facheuses que vous pouvez rencontrer dans votre quotidien, le CRIJ Pays de la Loire vous propose son guide "Gérer ses galères au quotidien", consultable en ligne.

Pour toutes autres questions sur les démarches administratives, rendez-vous sur le site de l'admnisitration française service-publique.fr.