Carte d'identité et/ou passeport
> En cas de vol, vous devez faire une déclaration ou porter plainte au commissariat de police (ou à la gendarmerie) du lieu où vous avez constaté la perte/le vol des papiers. Un récépissé officiel vous sera alors remis. Vous devrez systématiquement le présenter pour pouvoir effectuer le remplacement des papiers. A l’étranger, contactez le consulat ou l'Ambassade de France pour être aiguiller sur la marche à suivre.
Vous n'avez plus votre titre de séjour ? La première étape consite à vous rendre dans un commissariat de police ou dans un poste de gendarmerie (idéalement, le plus proche de chez vous ou de l'endroit où la perte/levol a eu lieu) pour réaliser une déclaration et obtenir un récépissé. La deuxième étape consite à demander le duplicata directement en ligne sur le site de l'administration des étrangers en France. Ce dernier portera les mêmes dates de validité que le titre perdu ou volé.
Permis de conduire, carte grise
La déclaration de perte/vol se fait auprès d'un commissariat de police ou d'une gendarmerie. Une fois effectuée, vous recevrez un récépissé, valable deux mois, qui vous permettra de conduire avec votre véhicule jusqu'à l'arrivée de votre nouveau document. La demande de permis ou de carte grise doit être réalisée en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Si vous pensez avoir perdu votre CB ou votre chéquier, ou si vous êtes sur de vous l'être fait voler, faites immédiatement opposition auprès de votre banque (en passant par votre application mobile ou en appelant directement votre établissement bancaire).
Vous ne parvenez pas à joindre votre banque et/ou vous êtes à l'étranger ? Vous pouvez appeler :
> Le serveur interbancaire au 0892 705 705 (0,34€ /min + prix d'un appel) si la perte ou le vol concerne votre CB.
> Le Centre National d'Appel des Chèques Perdus ou Volés (CNACPV) au 0892 683 208 (0,35€ /min + prix d'un appel) si la perte ou le vol concerne votre chéquier.
Si vous constatez qu'un paiement suspect a été réalisé avec votre carte ou votre chéquier, il est conseillé de porter plainte. Vous pouvez le faire dans un commissariat ou à la gendarmerie.
Pour obtenir une nouvelle carte ou un nouveau chéquier, rapprochez vous de votre banque.
En cas de carte vitale perdue ou volée, prévenez votre organisme d’assurance maladie. Si vous relevez du régime général de Sécurité Sociale (CPAM), vous pouvez réaliser votre déclaration en ligne sur votre compte Ameli, par téléphone au 3646 (0,06€ / min + prix d'un appel local). Il est possible de faire, en parallèle, une déclaration au commissariat, même si celle-ci n’est pas obligatoire.
Une fois la perte ou le vol déclaré, faites une demande de carte vitale auprès de la CPAM ou depuis votre compte en ligne Ameli. Le délai pour obtenir une nouvelle carte vitale est de 3 semaines environ.
Vol ou perte d'objets
Si votre téléphone contient des applications tels que votre boîte mails, votre compte bancaire, vos réseaux sociaux, il est recommandé de changer rapidement vos mots de passe dans chacun d'eux. En effet, vos mots de passe sont stockés dans la mémoire de ces applications. Un voleur peut facilement les trouver et utiliser vos applications et données confidentielles.
S’il s’agit d'une clé d’appartement qui ne porte ni adresse, ni nom, le risque de cambriolage est faible. Dans ce cas, rien ne vous oblige à déclarer la perte aux autorités.
En revanche, si vos clés portaient votre nom, ou si vous avez perdus des papiers avec vos clés :
Si vous avez un double des clés chez un proche, récupérez-le. Si vous êtes locataires, demandez au propriétaire s'il ne possède pas lui-même un double. Si vous devez faire appel à un serrurier, contactez préalablement votre assurance qui peut, en fonction de votre contrat, prendre en charge les frais.
Les liens utiles
Violences, décrochage scolaire, difficultés financières, vol ou perte de papiers d’identité, litige de consommation ou administratif…Pour vous aider à faire face aux situations facheuses que vous pouvez rencontrer dans votre quotidien, le CRIJ Pays de la Loire vous propose son guide "Gérer ses galères au quotidien", consultable en ligne.
Pour toutes autres questions sur les démarches administratives, rendez-vous sur le site de l'admnisitration française service-publique.fr.