Quelques jours après la journée mondiale de lutte contre le VIH et face à une augmentation de 30 % des Infections sexuellement Transmissibles (IST) en 2020 et 2021, le président Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 8 décembre, que les préservatifs seraient gratuits en pharmacie pour les jeunes de 18 à 25 ans à compter du 1
er janvier 2023. Dès le lendemain, Emmanuel Macron annonçait également la gratuité du préservatif en pharmacie pour les mineurs.
Des préservatifs déjà remboursés
C’est une étape supplémentaire qui vient d’être franchie dans la lutte contre les infections sexuellement transmissibles (Sida/VIH, herpès, syphilis, papillomavirus, chlamydioses, hépatites B et C, etc.).
Depuis le mois de décembre 2018, deux marques de préservatifs masculins, Eden et Sortez couverts !, sont en effet prises en charge à hauteur de 60 % par l’Assurance maladie, sur prescription d’un médecin ou d’une sage-femme uniquement. Les 40 % restants étant couverts par les complémentaires santé pour ceux qui en disposent. Mais ce dispositif est encore méconnu.
Cette annonce s'ajoute à plusieurs mesures déjà prises pour améliorer la santé sexuelle des jeunes. En septembre 2021, le gouvernement avait notamment annoncé la
gratuité de la contraception pour les femmes jusqu’à 25 ans, et non plus seulement pour les mineures.