Désigner un SAM
SAM, c’est celui qui ne boit pas et ramène tout le monde en sécurité. Avant que la soirée ne commence, mettez-vous d’accord entre convives : qui est le SAM de votre soirée ? Ce dernier devra ainsi s’engager à ne pas boire d’alcool ni consommer de stupéfiants afin d'assurer le retour des festivités.
Rentrer avec l’aide d’un service professionnel
Autre solution mais tout aussi efficace : commandez un taxi ou un VTC ! Sur Internet, vous trouverez des applications à télécharger sur votre téléphone ou des numéros à appeler directement pour profiter des services d'un chauffeur.
Vous pouvez également privilégier les transports en commun. À Strasbourg, Lille, Toulouse, Lyon ou encore Rennes, ces derniers fonctionnent toute la nuit du réveillon. En Ile-de-France, tout le réseau RATP fonctionnera jusqu'à 2h15 et certaines lignes de métro seront accessibles toute la soirée.
Pour savoir si les transports en commun passeront pour les fêtes, rendez-vous sur le site des sociétés de transports qui desservent votre quartier.
Choisir le covoiturage
Si vous décidez de ne pas boire et que des places sont disponibles dans votre voiture, vous pouvez proposer un covoiturage. Au contraire, si vous n’avez pas désigné de SAM, regardez sur des sites tels que BlablaCar ou la RoueVerte.
Le covoiturage peut également s’organiser dans le domaine du privé. Renseignez-vous auprès de vos collègues, de votre famille ou de vos amis.
Dormir sur place
Vous pouvez tout simplement décider de ne pas prendre le volant. Si vous fêtez la nouvelle année chez un proche, demandez-lui si vous pouvez dormir chez lui. Si votre soirée se déroule à l’extérieur, repérez les logements à proximité (hôtel, chambres d’hôtes). Au contraire, si le réveillon se passe chez vous, pensez à aménager des espaces et invitez vos proches à dormir sur place, surtout s'ils sont alcoolisés.
Plus d’infos sur preventionroutiere.asso.fr pour trouver la meilleure solution pour rentrer après les soirées de fêtes, qu'il s'agisse de Noël ou du Réveillon.