Les missions du gardien de la paix
De jour comme de nuit, le gardien de la paix assure la protection des biens et des personnes, et le maintien de l'ordre public, sous l'autorité de lieutenants et de commissaires de police.
En patrouille dans un secteur donné, il veille au respect des lois et des règles de sécurité avec un rôle préventif et dissuasif. Il intervient à la suite d'un appel d'urgence, en cas d'infraction (excès de vitesse, vol…) ou de troubles sur la voie publique (bagarre, tapage…). Il peut être affecté à la surveillance des gares et des aéroports, des postes frontières ou à la Bac (brigade anticriminalité). Il peut également participer aux missions de la police judiciaire.
Le maintien de l'ordre public est assuré par les agents des CRS (compagnies républicaines de sécurité) ou les membres d'unités d'intervention telles que le Raid.
Au total, pas moins de 100 métiers sont regroupés derrière l'appelation "gardien de la paix". Tous demandent en revanche une bonne santé physique et mentale, du sens moral et des aptitudes au contact sont indispensables.
Qui peut concourir ?
Le concours interne, ouvert sans condition de diplôme aux policiers adjoint (PA), aux cadets de la République et aux gendarmes adjoints volontaires (GAV APJA).
Pour retrouver les conditions précises d'accès à ce concours, rendez-vous sur la page dédiée de la Police nationale.
Les conditions d'accès au concours externe
Comment se passe le concours externe ?
Une fois inscrits au concours externe, les candidats sont convoqués pour passer différentes épreuves obligatoires d'admissibilité. S'ils sont admissibles, ils doivent également réussir les épreuves d'admission.
La phase d’admissibilité comporte 4 épreuves :
L'admission est jugée sur deux épreuves physiques : un Parcours d’habileté motrice (PHM) et un Test d'endurance cardio-respiratoire (TECR). Pour en savoir plus, téléchargez le descriptif des épreuves sportives.
Obtenir 7/20 ou moins à ces épreuves est éliminatoire et ne permet pas d'accéder à l'entretien oral.
3. L'entretien oral
Dernière étape du recrutement mais non des moindres : l'entretien de 25 minutes devant un jury. Ce dernier d'évaluer l’aptitude et la motivation du candidat à occuper les fonctions de gardien de la paix, d’apprécier sa personnalité, ses qualités de réflexion ainsi que ses connaissances.
Pour prendre sa décision, le jury dispose également :
- des résultats des tests psychotechniques passés par le candidat au moment de l’admissibilité, interprétés par le psychologue
- d’un curriculum vitae détaillé, remis le jour même de l’épreuve par le candidat au service organisateur du concours à l’attention des membres du jury.
Si vous souhaitez plus de détails sur cette épreuve, consultez la grille d'évaluation utilisée par le jury sur : www.devenirpolicier.fr.
A noter : à l'issue de ces épreuves, une visite médicale est obligatoire. Elle a pour but d’apprécier l’aptitude médicale du candidat à suivre la formation en école et à occuper toutes les fonctions de son statut qui pourraient lui être confiées à la sortie de l’école.
Et après ?
Les personnes admises sont recrutés pour une durée de 5 ans à compter de leur nomination en tant que stagiaire. L’affectation nationale comprend tout le territoire y compris l’Île-de-France.
Les deux premières années qui suivent le concours sont marquées par une alternance entre formation théorique dans différents établissements et stages pratiques dans différents service, durant lesquelles les nouvelles recrues apprennent les bases du métier de gardien de la paix, en étant rémunérées (1 532 € nets/mois) et hébergées gratuitement.
Le calendrier du concours