Qu'est-ce qu'une gratification de stage ?
Si vous êtes stagiaire étudiant ou élève dans une entreprise, l'employeur qui vous accueille peut vous verser, sous certaines conditions, une compensation financière appelée gratification minimale. Cette obligation s'applique aux entreprises, aux administrations publiques, aux collectivités territoriales, aux établissements de santé, aux associations ou à tout autre organisme d'accueil.
Quelle est la durée minimale de stage pour toucher une gratification ?
Tous les stages ne sont pas rémunérés. La rémunération minimale ne s'applique qu'à ceux dont la durée est supérieure à deux mois, consécutifs ou non, au sein du même organisme (entreprise, administration, association, etc.) et au cours de la même année scolaire ou universitaire.
Pour les stagiaires élèves et étudiants dans le cadre d'un stage d'initiation, de formation initiale ou de complément de formation professionnelle initiale, une gratification vous est versée si, au cours de la même année scolaire ou universitaire, la durée de votre stage est supérieure :
Cas particulier
Les élèves du second degré de l'enseignement agricole perçoivent quant à eux une gratification obligatoire après 3 mois de présence dans l'organisme d'accueil, c'est-à-dire :
En dessous de ces seuils de durée, l'organisme d'accueil n'a pas l'obligation de vous verser une gratification.
Quelle est la hausse des indemnités de stage en 2023 ?
Le montant minimal des indemnités de stage a augmenté de 15 centimes de l'heure le 1er janvier 2023, en passant de 3,90 euros à 4,05 euros de l'heure.
Le plafond de la sécurité sociale, sur la base duquel est calculée la gratification minimale du stagiaire, a en effet été augmenté à cette date, avec une revalorisation de 6,9% du plafond suite aux prévisions d'inflation et à la hausse des prix en France. Avant la hausse du 1er janvier 2023, le montant minimal d'une gratification de stage était resté le même pendant plusieurs années, à 3,90 euros de l'heure.
Néanmoins, certaines conventions collectives et accords de secteur prévoient une rémunération supérieure au minimum légal.
De plus, le stagiaire a la possibilité de négocier son salaire avant de signer sa convention pour espérer être davantage payé.