En ligne le 1er février 2023, la plateforme « Mon Master » permettra aux étudiants d'accéder à l’intégralité de l’offre de formation en master et de déposer leur candidature.
Pour la rentrée universitaire 2023, le processus d’entrée en première année de master évolue
À partir du 1er février 2023
, les étudiants pourront accéder à l’intégralité de l’offre de formation en master via la nouvelle plateforme
monmaster.gouv.fr. Elle succède au portail "Trouver mon master".
Vous souhaitez poursuivre vos études en master ? Vous pourrez faire vos candidatures à partir du
22 mars 2023.
Une plateforme unique pour s'inscrire en master
monmaster.gouv.fr vient remplacer le portail
trouvermonmaster.gouv.fr, créé en 2017, qui répertoriait uniquement tous les diplômes nationaux de master. Les étudiants devaient ensuite poser directement leur candidature auprès des universités et de leurs plateformes d'inscription respectives.
Cette nouvelle plateforme monmaster.gouv.fr sera la première plateforme unique pour consulter toute l'offre de formations en master et pour s'inscrire.
Elle devrait permettre d'optimiser l'attribution des places, fluidifier les démarches et permettre une meilleure visibilité des places vacantes au sein des universités.
Les grands principes de la nouvelle plateforme
Concrètement, « Mon Master » permettra :
- un dépôt unique des dossiers par les candidats
- l’instauration d’un calendrier national unique
- une optimisation du calendrier d’attribution des places en master
- une meilleure rencontre de l’offre et de la demande
- une plus grande efficacité du dispositif de saisine du recteur de région académique
Le calendrier 2023
Voici les dates clés du calendrier « Mon Master » 2023 :
- 1er février 2023 : ouverture du site d’information aux étudiants qui peuvent consulter l'ensemble de l'offre des universités
- du 22 mars au 18 avril : les candidats déposent leurs candidatures selon un calendrier commun à toutes les universités
- du 24 avril au 16 juin : les établissements examinent les candidatures
- du 23 juin au 21 juillet : phase d'admission avec une redistribution des places non retenues par les candidats, comme c'est le cas sur Parcoursup. L’examen des candidatures pourra se poursuivre jusqu’en septembre.
- jusqu'au 30 septembre : les candidats qui acceptent une proposition peuvent s’inscrire administrativement dans l'établissement.
Inscription en Master : 15 voeux + 15 voeux en alternance
Lors de l’ouverture de la phase de candidatures, les demandes pourront se faire, à partir d’un dossier commun, sur 15 masters en formation classique et 15 masters en formation en alternance. 30 masters différents sont donc possibles et beaucoup plus si on se réfère aux parcours de chacun d’entre eux.
Les candidatures ne seront pas hiérarchisées par les candidats, de façon à ce que les étudiants ne s’autocensurent pas et gardent la main tout au long du processus d’admission.
Phase d'admission : les établissements restent responsables des admissions des candidats
Le processus d’examen des dossiers par les formations s’appuiera, comme aujourd’hui, sur l’appréciation du projet des candidats, de leur motivation, de leur parcours et des relevés de notes téléversés au format PDF.
Selon les spécificités des formations, des fonctionnalités permettront aux établissements de créer des formulaires permettant de poser des questions complémentaires aux candidats.