Qu'est-ce qu'un chantier de bénévoles ?
Vous avez envie de vous lancer dans un projet qui a du sens ? D'apprendre un savoir-faire ? De découvrir une nouvelle région ou de vous engager près de chez vous ? De rencontrer des jeunes d'ici ou d'ailleurs ? Les chantiers de bénévoles peuvent répondre à toutes ces attentes.À partir de quel âge ?
Certains chantiers, les « chantiers ados », sont organisés pour les mineurs : il est possible de participer à ces chantiers à partir de 14 ans (rarement moins) en France, à partir de 16 ans dans quelques pays d’Europe.
Toutefois, de nombreux chantiers sont ouverts seulement aux plus de 18 ans. C’est le cas notamment de la plupart des chantiers à l’étranger et, en France, des chantiers archéologiques.
Quand ?
La majorité des chantiers se déroulent en juillet et août. Ils durent en général de 2 à 3 semaines. Au cours de l’année, quelques-uns sont ouverts les week-ends et/ou pendant les vacances scolaires, voire fonctionnent de manière continue. Certaines organisations à l’étranger peuvent proposer des chantiers durant l’année.
Dans quel domaine d’action ?
Sauvegarde du patrimoine, rénovation de l’habitat, protection de l’environnement, développement durable, action sociale, solidarités et mixité sociale, aménagement du territoire, dynamique locale et animation culturelle... les domaines d’action des associations organisatrices de chantiers sont le plus souvent très variés, et vous avez tout le loisir de choisir celui qui vous intéresse le plus.
Certaines associations sont plus centrées sur des thématiques :
• sauvegarde du patrimoine pour Rempart, le Club du Vieux Manoir, Chantiers Histoire et Architecture médiévales
• environnement pour les centres permanents d’initiatives pour l’environnement
• solidarité pour les chantiers d’été Emmaüs
Comment ça se passe ?
Vous êtes hébergé et nourri pendant la période du chantier. Les conditions d'hébergement varient selon le type de chantier et l'association qui l'organise. Tout au long du chantier, chacun participe aux tâches quotidiennes ! La durée hebdomadaire de travail varie entre 20 et 30 heures par semaine pour les mineurs et entre 30 et 35 heures pour les majeurs.
Quel budget ?
Il s'agit d'une expérience bénévole, donc non-rémunéré. Une petite participation financière vous est généralement demandée, pour couvrir les frais de logement, de nourriture, d'assurance. Le coût varie selon le type, le lieu et la durée du chantier. Les frais de transport jusqu'au lieu de chantier sont à votre charge.
Comment participer à un chantier de jeunes bénévoles ?
En France, la plupart des associations organisatrices de chantiers sont regroupées au sein du réseau Cotravaux.
Pour des chantiers de jeunes bénévoles à l’étranger, renseignez-vous avant de partir sur les conditions d’accueil, le contenu du projet et de la mission, la couverture sociale,… mais aussi sur la situation du pays.
Le ministère de la Culture, en collaboration avec les Drac (Directions régionales des affaires culturelles), propose également chaque année des chantiers archéologiques ouverts aux jeunes. La liste des chantiers est disponible sur le site du ministère.
Des chantiers de jeunes bénévoles également en Hauts-de-France
En Hauts-de-France, de nombreux chantiers ont lieu chaque année. Voici quelques stages et chantiers auxquels il est déjà possible de s'inscrire.
A partir de 18 ans
Travaux de maçonnerie de brique
Réalisation d’éléments techniques en brique (voûtes en berceau et d'arêtes)
Initiation à la taille de pierre (taille et pose de pierres de corniche)