Vous avez entre 15 et 17 ans ? Il n'est pas encore trop tard pour vous engager dans le Service National Universel. Vous avez jusqu'au 16 avril 2023 pour vous inscrire au prochain séjour de cohésion prévu du 11 au 23 juin.
Vous hésitez à y participer ? Vous souhaitez mieux connaître le SNU ? Profitez de la tournée expérience pour faire le plein d'infos !
Le SNU en bref
Le Service national universel s’adresse à tous les jeunes français âgés de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, et s’articule en trois étapes clés :
- un séjour de cohésion de deux semaines visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire. Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives variées et bénéficient de bilans individuels (illettrisme, compétences notamment numériques).
- une mission d’intérêt général visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, 84 heures effectuées sur une période courte ou répartie tout au long de l’année, ces missions placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation. Au cours de cette mission d’intérêt général, en fonction de leur situation, les volontaires peuvent également être accompagnés dans la construction de leur projet personnel et professionnel.
- la possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans.
Pour en savoir plus sur ces trois étapes et sur les modalités de cet engagement, vous pouvez consulter
notre article sur le sujet et vous rendre sur
snu.gouv.fr.
Le calendrier des prochaines sessions
En 2023, trois sessions ont été programmées. Si les inscriptions pour les séjours de cohésion du mois d'avril sont clôturées, il est encore possible de participer aux séjours prévus en juin et en juillet. Ces derniers auront lieu :
- du 11 au 23 juin pour toutes les zones
- du 4 au 16 juillet pour toutes les zones
Comment s'inscrire ?
Vous avez envie de vivre le SNU ?
Vous avez jusqu'au 16 avril 2023 pour vous inscrire au séjour de cohésion du mois de juin, et jusqu'au 8 mai pour celui du mois de juillet, sur le site www.snu.gouv.fr.
La tournée Expérience SNU
Depuis le 22 mars et jusqu'au 7 juin, une tournée SNU fait le tour des Académies de France Métropolitaine pour informer sur ce dispositif national. Au total : 24 villes accueilleront un village "SNU" de 400 à 1000 m2, dans lequel les jeunes et leurs parents seront invités à découvrir tous les aspects de l’expérience SNU et à poser toutes leurs questions.
Au sein de chaque village, vous aurez la possibilité de participer à diverses activités :
- parcours sportifs,
- ateliers et discussions avec les ambassadeurs SNU,
- quiz de culture générale et d'autres jeux pour découvrir le SNU,
- visisonnage de vidéos d’immersion sur le SNU,
- découverte des formes d’engagement volontaire avec des acteurs locaux (associations, réserves civiles et militaires etc.),
- animation photo ‘ tapis rouge’ avec jeu concours sur les réseaux sociaux.
Deux dates en Hauts-de-France
La tournée Expérience SNU passe par les Hauts-de-France. Deux étapes sont prévues dans la région :
- A Valenciennes (Nord), le mercredi 3 mai.
- A Saint-Quentin (Aisne), le samedi 6 mai.
Nul besoin de vous inscrire, l'accès au village est libre !
Plus d'informations sur la tournée Expérience SNU sur la page web dédiée :
www.snu.gouv.fr/la-tournee-experience-snu/