Certains musées, qui ont fermé leurs portes au public, les laissent ouvertes sur Internet. C’est l’occasion de se cultiver, de discuter des oeuvres, de s’évader,… Le Louvre de Paris, le Victoria & Albert Museum de Londres ou encore le Museum of Modern Art (MoMA) de New York (pour ne citer qu’eux) proposent des visites virtuelles gratuites. Le site internet Papapositive.fr recense 10 musées à travers le monde à découvrir en famille, depuis son canapé.
Vous pouvez déambuler virtuellement dans le parc de la Citadelle de Lille. Pour cela, rendez-vous sur le site de la Citadelle pour une visite à 360°.
Envie d’une expo ? C’est possible, depuis chez vous. Le musée de La Piscine propose une visite virtuelle de son bâtiment. Ça se passe sur le site du musée et c’est gratuit.
33 musées et centres d’art du monde entier, ont contribué à une exposition magnifique sur Frida Khalo, baptisée Faces of Frida, proposée via la plateforme Google Arts & Culture. A voir absolument.
Le Centre Pompidou propose un voyage sonore sous forme de podcasts, notamment à travers la série « Un podcast, une œuvre » qui aborde différents thèmes.
Avec le programme Le Fresnoy Open Canal, la structure culturelle de Tourcoing partage ses coups de cœur. Chaque jour, c’est une œuvre en accès libre qui vous est proposée.
Partez à la découverte du château de Pierrefonds, grâce à la visite virtuelle du monument.
L’Opéra de Paris propose des concerts et opéras en ligne à 19h30 et en replay. Envie de revoir des ballets et spectacles ? Rendez-vous sur le site de l’Opéra de Paris pour connaître la programmation jusqu’au 3 mai.
L’Orchestre National de Lille vous offre également 4 symphonies de Mahler dirigées par Alexandre Bloch, ainsi que des vidéos sur les instruments de l’orchestre et des concerts racontés par des musiciens. Avec l’Opéra de Lille, revivez les meilleurs moments de la saison : The Indian Queen de Purcell, Trois contes de Gérard Pessonet, Les Noces, variations d’après Mozart d’Arthur Lavandier.
La chaîne arte vous propose une multitude de concert à visionner.
Vous voulez vivre un festival ? pourquoi pas le « Festival des arts confinées » ! Chaque jour à 19h, vous avez le choix entre différentes propositions artistiques de danse, musique, théâtre, opéra, art contemporain, arts numériques, créés durant la période de confinement :
eBooKids, une bibliothèque numérique, spécialisée dans les livres à destination des 3-9 ans, propose gratuitement plus de 3 000 livres à lire en ligne.
Quelques idées de sites internet plus responsables face à l’explosion du commerce en ligne…
Enfin pour les adeptes de la presse magazine, le bouquet presse Cafeyn offre un accès gratuit pendant un mois à 1600 journaux et magazines sur son site Internet Cafeyn. Il suffit de créer un compte en renseignant son adresse mail et un mot de passe et de rentrer le code d’activation « entreleslignes ».
Vous cherchez des histoires du soir pour vos enfants ? Découvrez les nouveaux épisodes de la série audioFrance Inter : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs. Une histoire et … Oli
Du côté de la culture, le site Les Petits M’O permet aux enfants d’explorer les œuvres des musées d’Orsay et de l’Orangerie de façon ludique…
Pour les enfants de 3 à 10 ans, l’application de Bayam offre plus de 2000 contenus avec un programme d’activités culturelles et ludo-éducatives pour occuper vos enfants : balades virtuelles au musée, expériences scientifiques, activités manuelles et artistiques, soirées ciné, podcasts et récits inédits.
Le site « Il était une histoire » a été conçu et réalisé par rue des écoles, en partenariat avec la MAIF. Retrouvez histoires, fables, contes et légendes et plusieurs dizaines de petits livres illustrés à lire seul ou à se faire lire.
Enfin, Taleming propose une liste collaborative pour occuper les enfants à la maison : on y retrouve notamment des podcasts, des ressources scolaires gratuites, des idées d’activités ludiques…
Depuis le 16 mars, Arte met également à disposition des enseignants et des élèves des ressources pédagogiques, dont de nombreuses vidéos sur toutes les disciplines, via sa plateforme Educ Arte.
Des cahiers de vacances gratuits pour les élèves de la maternelle au CM2 sont disponibles en téléchargement (PDF) sur le site des Editions Rosace.
Le Monde » propose gratuitement pendant un mois Mémorable, une application pour cultiver sa mémoire et ses connaissances. La conquête spatiale ? Le destin de Kennedy ? Romain Gary ? Tous les jours, sur votre smartphone ou votre ordinateur, découvrez une leçon avec des questions et une correction pour approfondir votre culture générale sans avoir l’impression de la travailler.
Canal+, la chaîne cryptée est en clair sur toutes les box jusqu’au 31 mars. Les abonnés ont eux, accès aux chaînes Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires.
Les clients de la box Orange peuvent, de leur côté, bénéficier des quatre chaînes OCS et des cinq chaînes OCS pour enfants en clair, jusqu’au 31 mars. Les opérateurs SFR, Bouygues Telecom et Free proposent également des offres bouquets Divertissement, Jeunesse, Cinéma, Séries en cette période de confinement.
Un partenariat entre le ministère des Sports et les applications Be Sport, My Coach et Goove app a été conclu. Ces applications s’engagent à proposer gratuitement, dans les jours à venir leurs cours conçus par des professionnels du sport, mais également de la santé et de l’activité physique adaptée. Des séances d’entraînement variées à base d’exercices de renforcement musculaire, proprioception, massages, stretching et mouvements fondamentaux seront notamment proposées en accès libre sur les différentes plateformes (mobile, tablette et ordinateur).
Liens vers les applications :
Decathlon propose via son site Decathlon E CLUB et son appli Decathlon Coach des cours de sport gratuits pendant 30 jours !
Découvrez également Fais-nous Bouger, la salle de gym utile, solidaire et originale de l’Agence Pour L’Education Par Le Sport.
Pour pratiquer le Yoga et la médiation, vous pouvez compter sur le Tigre Yoga Club qui vous offre deux séances quotidiennes de Yoga accessibles sur Facebook et sur leur chaîne Youtube. Le cours de 11h est réservé aux adultes quand celui de 17 h s’adresse aux enfants.
Des exercices quotidiens sont également proposés par le LOSC sur les réseaux sociaux. Chaque jour, un nouvel athlète vous enseigne sa séance de sport.