La
Région Hauts-de-France lance un appel à candidatures pour le
Sommet des jeunes du Triangle de Weimar qui se déroulera en
Hauts-de-France du 23 au 29 juillet 2023. 15 jeunes des Hauts-de-France seront sélectionnés pour participer avec des allemands, des polonais et des ukrainiens à des débats et à des rencontres autour du thème « Sobriété et nouvelles solutions énergétiques dans nos régions industrielles ».
Le Sommet des jeunes du Triangle de Weimar se déroulera cette année en Hauts-de-France
Le
Sommet des jeunes du Triangle régional de Weimar est un projet de coopération développé entre la Région Hauts-de-France, le Land allemand de Rhénanie du Nord-Westphalie et la Voïvodie polonaise de Silésie. Ce projet vise à promouvoir la citoyenneté européenne, le dialogue interculturel et la mobilité européenne des Jeunes originaires des trois territoires partenaires.
Chaque année, 45 jeunes Allemands, Polonais et Français se réunissent alternativement en Hauts-de-France, en Silésie et en Rhénanie du Nord-Westphalie, pour des ateliers d’échanges et de réflexions sur l’actualité européenne avec l’intervention d’experts européens, des visites culturelles, des activités sportives. Cette semaine d’échanges se conclut traditionnellement par un débat officiel entre les jeunes et leurs représentants politiques locaux. Cette année, 6 jeunes Ukrainiens participeront également au Sommet des jeunes.
L’
édition 2023 du Sommet des jeunes se déroulera du
dimanche 23 au samedi 29 juillet 2023 dans les Hauts-de-France à Lille, sur le thème de la “
Sobriété et nouvelles solutions énergétiques dans nos régions industrielles”.
Qui peut participer au Sommet des jeunes du Triangle de Weimar ?
La participation est ouverte à
tous les jeunes des Hauts-de-France, âgés de 17 à 23 ans résidant dans la région, qu'ils soient lycéens, étudiants, jeunes en formation, en apprentissage ou en recherche d’emploi.
Si vous avez envie de participer à l’aventure vous pouvez candidater jusqu'au 12 mai ! C’est gratuit ! Tout est pris en charge ! l'hébergement, la restauration, les déplacements et les activités sportives et culturelles.
Comment candidater ?
Les candidats sont invités à remplir un
dossier de candidature à retourner avant le 12 mai
- Par voie postale : Région Hauts-de-France - Direction des relations internationales - 151, avenue du Président Hoover - 59555 Lille cedex
- Par mail : sommetdesjeunes@hautsdefrance.fr
Un jury se réunira fin mai pour sélectionner 17 jeunes participants, dont 2 jeunes ukrainiens ou ukrainiennes, qui représenteront la Région Hauts-de-France lors du Sommet des jeunes.
Le jury veillera à sélectionner des candidats ayant un intérêt pour l’actualité européenne, les grands enjeux de la construction européenne et curieux de vivre une expérience multiculturelle, avec uue attention particulière aux candidatures de jeunes avec le moins d’opportunités.
Avant le début du Sommet, les 17 jeunes participants sélectionnés bénéficieront d’une séance de présentation du projet. À l’issue du sommet, il leur sera également demandé de participer à une séance de débriefing.