Vous avez moins de 28 ans et vous souhaitez financer vos études supérieures ? Le prêt étudiant garanti par l’État (PEGE) vous permet d’obtenir un crédit jusqu’à 20 000 € pour financer vos études, sans devoir fournir à la banque la caution d'un proche ou une preuve de revenus.
Qu'est-ce que le prêt étudiant garanti par l’État ?
Le prêt étudiant garanti par l’État permet aux étudiants d'emprunter de l'argent pour financer les dépenses liées à la vie étudiante (frais de scolarité, équipement informatique...), sans devoir fournir à la banque la caution d'un proche ou une preuve de revenus.
Il s'agit d'un prêt à la consommation, qui doit donc respecter les règles en vigueur des crédits à la consommation (information préalable de l’emprunteur, droit de rétractation, etc). L’assurance n’est pas obligatoire pour ce type de prêt.
ATTENTION, le nombre de prêts étudiants garantis par l'État accordés chaque année est limité.
Qui est concerné ?
Le prêt étudiant est ouvert à l'ensemble des étudiants sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d'un tiers. Avec la possibilité de rembourser l'emprunt de manière différée.
Il faut cependant :
Quel est le montant et la durée du prêt étudiant garanti par l’État ?
Le montant maximal du prêt est de 20 000 €. Le taux d’intérêt est fixé librement par la banque.
La durée du prêt est variable et déterminée par la banque qui l’accorde. Elle ne peut être inférieure à deux ans et, généralement, supérieure à dix ans.
Les banques partenaires du prêt étudiant garanti par l’État
Le prêt doit être sollicité auprès d’un établissement bancaire partenaire de la Banque publique d’investissement de France (Bpifrance) :
Il faut donc faire votre demande auprès de l’un de ces établissements.
A SAVOIR
Comment solliciter ce prêt ?
Les étapes pour bénéficier de la garantie des prêts étudiants sont les suivantes :
Le remboursement
Vous avez le droit de reporter le remboursement du prêt (capital et intérêts) à la fin de vos études. Toutefois, vous pouvez décider de rembourser les intérêts durant vos études. Ce choix doit se faire au moment de la souscription du prêt.
Si vous décidez de prendre une assurance, vous devez payer les mensualités d'assurance pendant vos études.